Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour Emilienne Raoul, le médicament doit être disponible et accessible au malade

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/04/2009 | Lire l'article original

C'est sur cette phrase essentielle que la ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille vient de conclure ses visites de travail dans les 14 Centres de Santé Intégrés (CSI) du département du Kouilou sur les 23 que compte ce département. Après les deux premiers axes, Pointe-Noire-Mvouti sur le CFCO et l'axe Pointe-Noire-Makola, la ministre a terminé sa tournée par les axes Pointe-Noire-Madingo-Kayes et Pointe-Noire-Tchiamba-Nzassi.

Faisant le point de sa mission en répondant aux questions des journalistes, la ministre de la Santé a déclaré que cette mission avait les médicaments pour thématique principale. Elle a été aussi l'occasion de voir quelques réalisations de partenaires nationaux ou étrangers qui aident et appuient le Congo dans sa politique de développement sanitaire. À cette occasion, des dons ont été remis aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes du troisième âge.

Au CSI de Djeno, il a été question de la participation communautaire dans la gestion des problèmes de santé publique à partir de l'appui à la rationalisation de l'aire de santé de Djeno sous la mouvance de la société Total E&P. Le CSI de Tchiamba-Nzassi, zone frontalière exposée à des poussées épidémiques (tétanos maternel et néonatal, rougeole, choléra) dues à la très forte mobilité des populations de part et d'autre de la frontière, bénéficie de la présence de systèmes de vaccination et de surveillance des maladies asynchrones entre le Congo et le Cabinda. Ce centre a été entièrement réhabilité par la société Chevron. Quant au CSI du village de Fouta, il est appuyé et réhabilité par le Lion's Club Eucalyptus.

Sur la RN5, le poste de santé de Bas-Kouilou est en projet de restauration et d'équipement par la Fondation IPA pour abriter La Maison du paludisme. Le CSI de Madingo-Kayes est pressenti pour abriter l'hôpital de référence de la circonscription sociosanitaire (CSS) n° 2 du Kouilou (Madingo-Kayes-Kakamoeka-Nzambi). Celui-ci, en cours de réhabilitation et d'équipement par l'OMS et la Fondation Raoul Follerreau, est érigé en centre national de référence pour le traitement de l'ulcère de Buruli, pathologie pour laquelle le Kouilou constitue l'épicentre.

Partout où elle passée, à l'exception du poste de santé du Bas-Kouilou qui est encore en projet de réhabilitation, la ministre a remis les médicaments, le matériel biotechnique, les réactifs, les tricycles et surtout la liste nationale des médicaments génériques. Elle a donné des instructions fermes aux différents responsables des CSI pour qu'ils passent commande des produits et médicaments non dans des pharmacies privées, mais à la Comeg où les coûts des médicaments génériques ne sont pas trop élevés.

Pour terminer, la ministre de la Santé s'est exprimée en ces termes : «Cette mission avait pour thématique particulière la remise de médicaments. Elle était aussi pour nous l'occasion de voir les réalisations de nos partenaires dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. On ne peut pas soigner sans médicaments, celui-ci doit donc être disponible et accessible dans les CSI. Les responsables des CSI, ne doivent pas attendre l'épuisement des stocks pour passer leur commande à la Comeg.»

Sur la liste des objets distribués gratuitement, on peut citer les actes de naissance remis aux enfants, les moustiquaires imprégnées d'insecticides distribuées aux vieillards. Et la ministre a insisté sur la gratuité des traitements du paludisme des enfants jusqu'à 15 ans et des femmes enceintes, du VIH/sida et de la tuberculose.

Au nombre des activités d'Émilienne Raoul à Pointe-Noire et au Kouilou, il faut ajouter la pose de la première pierre pour la construction de l'Institut du diabète de l'hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, projet né d'un protocole d'accord entre l'hôpital général Adolphe-Sicé et Diabcare. Cet institut permettra la prise en charge préventive et curative du diabète et de ses complications, notamment les rétinopathies diabétiques, qui représentent la première cause des évacuations sanitaires vers d'autres hôpitaux, et d'autre part la formation des personnels de santé.

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !