Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : l’Hôpital Principal et le Pnlp unissent leurs forces

Le soleil | Sénégal | 08/05/2009 | Lire l'article original

Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) a marqué sa participation à la journée de lutte contre le paludisme par le lancement d’une « coalition HPD-Pnlp contre le paludisme ». À cet effet, une conférence scientifique a été organisée le mercredi 29 avril dans l’amphithéâtre de l’hôpital.

L’Hôpital Principal de Dakar a lancé une « coalition HPD-Pnlp contre le paludisme ». L’objectif pour l’hôpital est de contribuer de façon significative dans la lutte contre le paludisme et soutenir le Programme national de lutte contre le paludisme.

Selon le médecin-colonel Boubacar Wade, « c’est dans la perspective de réduire l’impact économique et social du paludisme que l’Hôpital Principal de Dakar a souhaité manifester son engagement à œuvrer en étroite partenariat avec le Pnlp ».

Quant au coordonnateur du Pnlp, Dr Mamadou Thior, il a souligné les performances du programme qui, en deux ans, a fait nettement reculer le paludisme (de 1.170.234 cas en 2006 à 275.806 en 2008, soit un net recul de 1.555.310 cas. Une morbidité proportionnelle palustre de 5,62% en 2008 au lieu de 22,25% en 2007).

A l’en croire, l’objectif du plan d’action national « de faire reculer la morbidité et la mortalité de 50% ». Cependant, il a rappelé la nécessité de « susciter un regain d’attention et d’engagement au sein de la communauté hospitalière afin de renforcer la prise de conscience ». Le représentant de l’Oms, le Dr Sambou, a particulièrement insisté sur le gap existant par rapport à la mobilisation et la valorisation des ressources humaines compétentes dans la lutte contre cette pathologie. Ce gap pose le rôle des structures hospitalières mais également le renforcement des capacités. La conférence scientifique a effectivement fait comprendre que l’hôpital est un milieu de recherche à valoriser et à impliquer dans ces actions car il permet de trouver les outils indispensables pour l’éradication de cette pandémie.

Ndèye M. BA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !