Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée internationale de l’infirmier : les maux de la profession diagnostiqués

Le soleil | Sénégal | 14/05/2009 | Lire l'article original

Déficit en personnel qualifié, de formation surtout dans les soins spécialisés, manque de plan de carrière. Tels sont les problèmes diagnostiqués lors de la célébration, ce 12 mai 2009 à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), de la Journée internationale de l’infirmier par l’Association nationale des infirmiers et infirmières diplômés d’Etat du Sénégal (Aniides).

L’Aniides a célébré ce 12 mai, la Journée internationale de l’infirmier à l’Hoggy avec comme thème retenu : « Servir la collectivité, garantir la qualité : les infirmiers s‘engagent pour des soins innovants ». Le président du comité d’organisation, Aisa Diaga Ngom, a rappelé que cette journée est « une opportunité saisie pour partager, avec l’ensemble des acteurs de Santé, les activités et les préoccupations majeures de la profession tel que l’accès aux soins de santé de qualité, accessibles et innovants ».

Le Dg de Hoggy, le colonel Babacar Ngom, n’a pas manqué de souligner la place importante de ces acteurs de la Santé. « Cheville ouvrière du système de santé, ces acteurs sont les plus proches des populations au coeur du Sénégal profond », a dit le Dg. Il a invité ces derniers à « évaluer leurs pratiques à l’aune de la demande sociale et être davantage réceptifs aux populations ».

Car, l’exercice de la profession d’infirmier, bien que placé au cœur du dispositif et au niveau supérieur de la pyramide de santé, ne va pas sans contraintes majeures. Notamment le déficit en personnel qualifié, de formation surtout dans les soins spécialisés, le manque de plan de carrière.

Et le président de l’Aniides, Abdou Guèye, de proposer la création d’un conseil des infirmiers, organe de réflexion pour un meilleur cadre d’exercice de la profession.

Feu Samba Sylla, infirmier d’Etat et technicien supérieur de Santé et ancien surveillant du service de la réanimation de Hoggy, a été le parrain de la journée. Ses qualités ont été magnifiées. « Il fut un homme exemplaire, dont la compétence, la générosité et l’humanisme exceptionnel a été reconnu par l’ensemble de ses collaborateurs », ont témoigné ses collaborateurs.

Ndèye M. BA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !