Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

A (H1N1) frappe la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/05/2009 | Lire l'article original

Plus de doute, la Grippe porcine A (H1N1) a fait irruption en RDC. Ne nous faisons pas d’illusion. Ce qui reste à faire, c’est d’adopter les mesures de l’OMS. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou un masque quand il faut éternuer ou tousser. Pitié pour les amoureux, condamnés à ne plus s’embrasser en public ni s’adonner aux accolades. Se laver les mains après des poignées de mains. Eviter les endroits très fréquentés. Jusqu’à ce jour, l’OMS/RDC fait état de 4 cas (élèves) à Goma, dans le Nord-Kivu ; 1cas (non autrement identifié) à Kindu, au Maniema et 1 cas (agent minier) à Tenke Fungurume, au Katanga. Au total, six personnes sont suspectées de porter le virus meurtrier. Pas encore de décès signalé.

Ce bilan peut-il autoriser un optimisme et laisser entendre que l’on est loin de la catastrophe ? Le doute est permis. Et pour cause. La grippe A H1N1 demeure, comme l’ont été beaucoup d’autres épidémies et endémies, une maladie dont le Congolais moyen ne maitrise pas les contours. La grippe aviaire, dont on a fait également beaucoup de bruit dans la presse est passée comme un météore dans l’opinion congolaise sans que l’on sache combien de Congolais elle a fauchés. Bien avant elle, la dioxine, la vache folle, etc.

La grippe porcine A H1N1 est à ranger dans cette lignée de maladies étranges et d’’origine étrangère dont la présentation passe au-dessus du Congolais moyen préoccupé par la survie quotidienne. Tant qu’il n’y a pas de ravage comme dans le cas du virus d’Ebola, il ne se sentira pas concerné.

Par ailleurs, les gens autour de lui pourraient en mourir qu’il resterait indifférent, car les symptômes de cette maladie sont parmi des plus banals.

Il est vrai que les dirigeants sont fous à l’idée d’effaroucher la population. Mais, qu’en est-il du contrôle du mouvement de la population aux frontières ? Les voyageurs en provenance des pays à grande prévalence débarquant aux aéroports de N’Djili (Kinshasa), Luano ( Lubumbashi), Tshimpi (Matadi), Kavumu ( Bukavu), Bipemba (Mbuji-Mayi), Bangboka et Singi-Singi (Kisangani), sont-ils pris en charge de manière à repérer les suspects et les isoler ? That is the question.

Selon l’OMS, le virus grippal A (H1N1) est très contagieux et se propage facilement dans un faible rayon. A la date du 22 mai 2009, les statistiques indiquent 11.168 cas confirmés, 86 décès. Les hôpitaux congolais sont-ils équipés pour détecter des patients suspects et dont le nombre peut augmenter de manière dangereuse ? Le A H1N1 frappe déjà la RDC.

Par Willy Kabwe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !