Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé infantile : budget insuffisant pour traiter la diarrhée

L'express de Madagascar | Madagascar | 26/05/2009 | Lire l'article original

La diarrhée demeure une menace sérieuse pour la santé infantile à Madagascar. Dans les bas quartiers notamment, elle affecte beaucoup plus la population. Selon une secrétaire du fokontany des 67 ha, le manque d'hygiène en est la principale cause. Cette personne affirme que quatre à six enfants sur dix, âgés de moins de 10 ans, en sont victimes chaque année. La diarrhée est la maladie dont souffrent le plus les enfants de ce quartier.

Marie Anne, mère de six enfants et habitant à Antohomadinika, est toujours embarrassée quand l'un de ses enfants tombe malade. Il lui faut rester au moins quatre jours au chevet de l'enfant.

La diarrhée peut être fatale si elle est mal traitée. Ce risque de mortalité a été révélé par l'étude « Fatal neglect » publiée par l'ONG internationale Wateraid, sortie le 12 mai dans le monde. Elle souligne que l'insuffisance de financement est perçue comme l'une des causes de mortalité due à la diarrhée.

Cinq fois plus de fonds

À Madagascar, la lutte contre le VIH/Sida reçoit cinq fois plus de fonds que le traitement de la diarhée, entre 2004 et 2006. « Moins de 1% de la population est affectée par le VIH/Sida et le risque de décès est minime. Tandis que la diarrhée tue 14 000 enfants chaque année », avance un responsable au sein de l'Onusida.

À Madagascar, le taux de décès lié à la diarhée est de 17% contre 3% pour le VIH/Sida, selon l'estimation de l'UN Millenium Project 2005. Ce qui nécessite un effort pour le Système de santé pour trouver plus de fonds. Pour la plate-forme de concertation Diorano Wash, elle mise sur les stratégies spéficiques. Le lavage des mains avec du savon réduit de moins de 35% les cas de diarhée. L'accès à l'eau potable assure la baisse du taux de morbidité due à la diarrhée de 21%.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !