Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : les personnels de santé en détresse

Madagascar tribune | Madagascar | 26/05/2009 | Lire l'article original

Les stagiaires internes en médecine générale de l’Université d’Antananarivo n’en peuvent plus avec le non paiement de leur présalaire depuis le mois d’avril. Ils ont à nouveau tenu une assemblée ce lundi 25 mai 2009. Au lieu de faire un sit-in dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoangy Andrianavalona (HJRA), ils ont fait une assemblée à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana. Ce contretemps est dû à la fermeture des bureaux administratifs durant la journée du vendredi 22 mai dernier, pour cause de jour férié décrété par la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ainsi, les stagiaires internes n’ont pas pu notifier les autorités de leur intention de cesser leurs activités dans les hôpitaux. Ce qui les a obligé à changer de programme et de stratégie dans leurs revendications.

Ultimatum

Un ultimatum de 48 heures à partir de minuit ce lundi 25 mai 2009, telle est la nouvelle stratégie des stagiaires septième et huitième année en médecine générale de l’Université d’Antananarivo, pour réclamer leurs présalaires du mois d’avril et de mai. Une fois ce délai expiré, ils vont faire une grève générale si l’Etat ne satisfait pas à leurs revendications.

Cette décision n’a pas acquis l’unanimité des stagiaires internés. Certains sont à bout de souffle et demandent une solution immédiate ou une grève immédiate sans aucun ultimatum. Mais sous le conseil des professeurs et des médecins titulaires, la majorité des stagiaires ont accepté de ne pas brûler les étapes.

En outre, les stagiaires internes de la faculté de médecine de Majunga auraient aussi prévu de faire une grève selon l’affirmation de leur représentant durant l’assemblée de ce lundi à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana.

Malaise dans les hôpitaux

Le monde des hôpitaux en général semble connaître un malaise en ce moment, selon les informations recueillies auprès de ces futurs médecins lors de leur réunion de ce lundi. Les étudiants en septième et huitième année de médecine ne sont pas les seuls à avoir des problèmes selon leurs dires. Les internes qualifiants en cours de spécialisation et les chefs de clinique se plaignent aussi de leurs conditions de travail.

Les problèmes tournent toujours autour de leur salaire. Celui-ci est déjà dérisoire, mais en plus, le paiement est irrégulier. Et par dessus tout, il n’est pas toujours sûr que les spécialistes seront recrutés par l’État une fois leur cursus terminé. Une grève des internes qualifiants et des chefs de cliniques est donc aussi à craindre en cette période de crise que traverse Madagascar.

De sources auprès des stagiaires, les médecins titulaires, eux aussi, vont tenir une réunion ce mercredi 27 mai à la salle de conférence de l’hôpital Befelatanana pour discuter de leurs conditions de travail.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !