Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe A H1N1. Le Congo ne fermera pas ses frontières

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/06/2009 | Lire l'article original

Suite à l'annonce faite par la directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le passage à la phase 6 de la grippe A H1N1, la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, demande à la population d'appliquer à titre préventif quelques notions d'hygiène qui permettront d'éviter la propagation rapide du virus. Entre temps, les frontières du Congo resteront ouvertes, a-t-elle déclaré lors d'un point de presse le 13 juin 2009.

«Je voudrais m'adresser à chacun de vous qui m'écoutez, aux enfants dans les écoles, aux femmes dans les marchés, aux travailleurs dans les administrations publiques et privées, aux paysans, à tous ceux qui vivent dans les zones rurales, lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon après avoir toussé ou éternué, couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou que vous éternuez, et servez-vous d'un mouchoir ou de votre manche. Ne vous couvrez pas la bouche de votre main nue, car votre main sera alors infectée, ce qui facilitera la transmission du virus. Jetez le mouchoir dans une poubelle» a insisté Emilienne Raoul.

La ministre a par ailleurs évoqué les mesures de surveillance auparavant recommandées par l'Oms. Il s'agit de recenser tous les moyens de détection des maladies et des virus, notamment, de vérifier si tous les laboratoires congolais ont la capacité de rechercher les virus grippaux.

Concernant les mesures de lutte, Emilienne Raoul a recommandé au secteur de la santé, d'être prêt à prendre en charge un nombre croissant de personnes qui souffrent d'une maladie respiratoire, de veiller à la disponibilité des médicaments, et d'assurer la formation des agents de santé en matière de diagnostic et de traitement.

A propos de la détection du virus A H1NI au laboratoire national de santé publique de Brazzaville, le docteur Jean Vivien Monbouli, directeur de recherche, l'un des invités à ce point de presse, a indiqué : «Dans une quinzaine de jours, le laboratoire national sera pleinement opérationnel et capable de détecter le virus.»

Face à cette pandémie, l'Oms distingue 3 catégories de pays: les pays dans lesquels la transmission communautaire est étendue, les pays dans lesquels aucun cas d'infection pandémique n'a été signalé, et les pays en transition. La République du Congo se trouve dans la deuxième catégorie, où aucun cas d'infection pandémique n'a été notifié.

Apparue fin mars, l'épidémie de grippe porcine, désormais considérée comme une pandémie mondiale, a déjà contaminé 27 737 personnes dans 74 pays, et fait 141 morts, selon le dernier bilan de l'Oms.

En Afrique, une douzaine de cas a été signalée en Egypte. «Le Congo est actuellement épargné mais il est probable que, dans un avenir difficile à préciser, le Congo soit également touché», a précisé le représentant de l'Oms au Congo, Mamadou Ball.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !