Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarDiarrhées sévères : Deux nouveaux vaccins efficaces

La gazette de la grande île | Madagascar | 06/01/2006 | Lire l'article original

Deux vaccins efficaces contre l’un des principaux responsables de gastro-entérites aiguës chez les enfants seront bientôt disponibles : « Rotateq de Merck et Rotarix de Glaxo ». Il s’agit de vaccins contre le rotavirus. Ce dernier est la principale cause de diarrhée sévère chez les nourrissons et les enfants.

On sait que le rotavirus est responsable de plus de deux millions d’hospitalisations et de 600 000 morts par an, dont la plupart dans les pays pauvres. Un vaccin a été précédemment retiré du marché aux Etats-Unis puis dans le monde, suite à l’apparition de quelques cas d’invagination intestinale chez les enfants vaccinés. Ces nouveaux vaccins, mis au point par les laboratoires pharmaceutiques, Merck & Co. et Glaxosmithkline, se sont montrés efficaces et sans danger. Toutefois, les docteurs Roger Glass et Umesh Parashar du centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis ont souligné que les bébés qui reçoivent les vaccins devront être surveillés pour s’assurer de l’absence de trouble intestinal.
Le Rotarix de Glaxo est déjà sur le marché au Brésil, aux Philippines et à Singapour. Le laboratoire espère obtenir une autorisation en Europe cette année et va solliciter une approbation pour le marché américain. Par ailleurs, le Rotateq de Merck devrait, lui aussi, être bientôt commercialisé aux Etats-Unis avant d’être proposé à l’Europe et à d’autres pays. L’une des étapes cruciales sera la négociation du prix, afin que ces vaccins soient accessibles aux pays qui en ont le plus besoin, tel Madagascar.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !