Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme : la Guinée Bissau s'inspire de l'expérience du Burkina Faso

Sidwaya | Burkina Faso | 15/07/2009 | Lire l'article original

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST a reçu, du 6 au 10 juillet 2009, une délégation de la Guinée Bissau venue s'imprégner de la gestion du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. L'expérience du Burkina Faso dans la lutte contre le Sida et les autres maladies fait des émules en Afrique et dans le monde.

C'est ainsi que sur recommandation du directeur général du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine, une délégation de la Guinée Bissau a séjourné au Burkina Faso du 6 au 10 juillet 2009 pour s'imprégner de l'expérience de la gestion du Fonds mondial (FM). Composée de 3 membres, la délégation Bissau-Guinéenne était conduite par Mme Ilda Mateus Dos Santos, coordonnatrice de la cellule de gestion du Plan national de développement sanitaire (PNDS) dans son pays. Les 2 autres membres sont M. Alfa Umaru Jalo chargé de la planification et de la passation des marchés et M. Adrien Waré, assistant technique chargé du suivi de la tuberculose.

Pour le chef de la délégation, le voyage d'étude au Burkina Faso a été satisfaisant. En effet, cette visite qualifiée de "marathon" par le coordonnateur du Fonds mondial du Burkina Faso, Wamarou Traoré, a permis aux Bissau-Guinéens de toucher du doigt la gestion de plusieurs structures et sites financés par le FM. "Avec tout ce qu'on a eu ici, nous espérons que l'expérience burkinabè va grandement nous servir", a affirmé Mme Santos. Mais là où elle et sa délégation ont été émerveillées, c'est lors de la visite aux structures qui assurent la prise en charge alimentaire des personnes infectées et affectées par le VIH, des personnes atteintes du paludisme où de la tuberculose.

"C'est une très bonne expérience pour nous qui ne connaissons pas cette façon d'agir dans notre pays. Il y a tout un système qui est monté pour permettre une gestion transparente des fonds alloués à ces structures. Et c'est vraiment une très bonne chose", a-t-elle révélé. Et de poursuivre qu'avec ce que sa délégation a eu au Burkina Faso, elle est convaincue que cet acquis pourra permettre à son pays d'améliorer ses performances dans la gestion du FM.

Le coordonnateur du FM au Burkina Faso, Wamarou Traoré a rappelé que la Guinée Bissau est venue pour apprendre, parce que la cellule de gestion du PNDS que dirige Mme Santos a désormais la charge des ressources allouées par le FM. La délégation a eu à rencontrer l'équipe du Fonds mondial au Burkina Faso, elle s'est présentée au staff du SP/CNLS-IST, elle a eu une séance de travail avec le SP/CNLS, Joseph André Tiendrébéogo. Par ailleurs, un agenda de travail a permis à la délégation de la Guinée Bissau de rencontrer les différents bénéficiaires secondaires que sont le Comité ministériel de lutte contre le Sida, de la santé pour la prise en charge par les ARV, le Programme national de lutte contre la tuberculose, le Programme national de lutte contre le paludisme, la direction de la santé de la famille, la CAMEG, le ministère de l'Action sociale, etc. "Cette visite nous valorise en ce sens qu'elle fait suite à une correspondance de la part du directeur du FM à notre ministre de la Santé pour dire que nous sommes un exemple", a dit M. Traoré. D'ailleurs, d'autres pays sont déjà venus s'inspirer de l'expérience du Burkina Faso quant à la gestion des pandémies. "Cela nous fait chaud au cœur mais nous oblige à ne pas baisser les bras et à maintenir le cap d'une certaine dynamique", a conclu Wamarou Traoré.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !