Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Jacob Soh : la dyslexie s'attaque à l'ouie et à la vue

Mutations | Cameroun | 22/07/2009 | Lire l'article original

Orthophoniste, il s'exprime sur la maladie qui touche 80% d'enfants en section maternelle et primaire.

Qu'est-ce-que la dyslexie?

La dyslexie est un trouble qui est beaucoup plus lié à l'apprentissage et qui touche les deux sens que sont la vue et l'ouie. Notamment de la vue et/ou de l'ouïe qui trouve des difficultés dans la fonction du langage écrit et dans une certaine mesure d'orthographe malgré une respiration régulière. Nous avons plusieurs facteurs qui peuvent entrer en jeu. Il y'a des facteurs d'ordre psychologique, social, neurologique ou d'ordre médical. On parle de facteur psychologique tout simplement parce que nous avons constaté que dans les salles de classe, les cinq derniers enfants, en terme de résultats scolaire, ont des problèmes; ils ne voient pas très bien. A côté de cette ces causes qui sont liés aux notes scolaires et à la diminution de la vue, il faut normalement faire un test psychométrique pour déterminer le quotient intellectuel de l'enfant.

Comment reconnaître qu'un individu est dyslexique ?

Pour reconnaître un individu qui est dyslexique, on passe par un examen médical qui recherche des données neurologiques, auditives, visuelles et éventuellement affectives. Si parmi ces recherches, nous avons des blocages à un niveau, en ce moment, nous sommes parfois obligés de nous référer à un spécialiste pour qu'il essaye de faire des vérifications. Les enfants dyslexiques se distinguent des autres par leur incapacité à lire et à écrire. Parfois, ils confondent les lettres. L'enfant peut confondre le "P" en "B". On peut avoir des sons qui sont proches, le "Te" et le "De" que l'enfant n'entend pas souvent très bien.
Il peut également voir une lettre en l'envers ou il peut lui-même écrire en l'envers. Mais ça ne veut pas dire que les gauchers sont des dyslexiques. Ce sont tous ces contours qui expliquent cette maladie. Un enfant dyslexique est un enfant qui ne suit pas le parcours scolaire normal. Il a toujours les difficultés beaucoup plus à l'entrée du Cours moyen. Avec les enseignements denses et les résumés, il est bloqué et ne peut plus continuer, car cela demande une capacité mémorielle qu'il n'a pas. Il en oublie même l'alphabet.

Quelles sont les personnes les plus exposées à cette maladie ?

Les enfants le sont à 80%. Ils sont les personnes les plus touchées par cette maladie puisqu'on ne reconnait la dyslexie qu'à l'entrée de l'école, précisément à l'école maternelle et à l'entrée au cours préparatoire. Il peut arriver qu'au cours moyen II, l'enfant souffre de ce trouble. Et même les personnes âgées sont atteintes, mais il s'agit là d'un trouble neurologique avec baisse de mémoire. En ce moment, le sujet ne peut même plus lire. Nous avons parfois des adultes qui ont eu un Accident vasculaire cérébral (Avc). Quand ils se remettent de cette maladie, s'ils ne bégaient pas, ils peuvent ne plus lire ni écrire. On va dire qu'ils ont des problèmes au niveau de l'articulation et du langage oral.

Comment traite-t-on la dyslexie ?

La dyslexie se soigne. Mais en ce moment, nous parlons plutôt de science de rééducation et non pas de leçons. En effet, la science permet de créer un climat nouveau et de déconditionner les dyslexiques. Le traitement est basé sur la volonté d'établir une nouvelle relation. Plusieurs séances peuvent être organisées avec le concours des parents.

Propos recueillis par Sandrine Tonlio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !