Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les urgences du Chu de Yopougon momentanément fermées

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/07/2009 | Lire l'article original

Dans le cadre des travaux de réfection envisagés par les responsables, l’un des trois Centres hospitaliers et universitaires d’Abidjan ferme certains de ses services. Dans les jours à venir, le Centre hospitalier et universitaire de Yopougon va engager des travaux de réfection à grande échelle. Le directeur général du Chu, Pr Kéita A. Kader, qui donne cette information, ajoute que dans le cadre de ces travaux, le service des urgences est fermé depuis quelques jours et ce, pour un minimum de deux mois.

«Nous allons procéder, explique Pr Kéita Kader, à une réhabilitation totale des urgences médicales et chirurgicales. Au cours de ces travaux, nous ne pourrons pas recevoir de patients. C’est pourquoi nous sommes obligés de fermer ces services pendant quelque temps. Nous tenons à en informer la population pour éviter des éventuels désagréments». Le DG du Chu précise, néanmoins, que «les urgences de gynécologie-obstétrique resteront ouvertes pour les accouchements, etc. Il en sera de même pour les urgences de pédiatrie pour accueillir les enfants malades».

A la question de savoir si ces travaux de réhabilitation sous-entendent l’amélioration de la qualité des prestations, Pr Kéita A. Kader répond : «Il y a une dégradation du service des urgences qui nécessite qu’on répare les toilettes, l’électricité, la peinture, les salles d’eau, etc. Nous avons aussi en projet de désengorger tant soit peu les urgences chirurgicales par l’ajout de conteneurs aménagés. Cela va améliorer la capacité d’accueil des urgences et les conditions de travail des médecins et infirmiers».

C’est le lieu de rappeler que la capacité actuelle d’accueil du service des urgences est la suivante : cinq box d’examen pour les urgences médicales adultes et pédiatriques alors que les urgences chirurgicales disposent d’un local où les malades étaient reçus ensemble. Cela ne garantissait pas la confidentialité des soins des malades, fait observer le directeur général, ajoutant qu’avec la proximité de la pédiatrie, il arrivait aux enfants de vivre des scènes parfois traumatisantes pour eux.

«La réhabilitation va corriger tout cela pour permettre aux urgences de pédiatrie d’être libérées pour que les enfants soient éloignés des scènes qui ne sont pas adaptées à leurs âges. Quant aux urgences médicales, elles pourront dès lors, recevoir les malades avec un minimum de confidentialité», assure Pr Kéita Kader. Qui salue la tutelle et toutes les bonnes volontés qui ont permis que les travaux de réhabilitation aient lieu pour une meilleure qualité des prestations.

Abel Doualy

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !