Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Assistance médicale des voyageurs : Fologo salue la naissance du PUVCI

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 28/07/2009 | Lire l'article original

Le Président Laurent Dona Fologo a salué la mise en route, récemment au Conseil économique et social, du Programme d’urgence de sensibilisation, d’assistance médicale et de secours du voyageur en Côte d’Ivoire (PUVCI). “L’idée d’assister les voyageurs en Côte d’Ivoire est une idée importante. Non seulement parce que le PUVCI va créer des emplois pour la jeunesse ivoirienne, mais elle est une bonne chose parce que vous essayez de nous aider à nous prendre en charge face à ce monde totalement déréglé. Je voudrais vous féliciter pour votre esprit de créativité ”, s’est-il adressé aux initiateurs du projet.

Le président du Conseil économique et sociel de Côte d’Ivoire a toutefois précisé qu’un enfant qui naît a besoin de soutien. Aussi leur a-t-il promis celui de son institution. Mais a-t-il insisté : “Ne doutez pas de vos capacités à faire avancer votre idée. Je voudrais que cette idée réussisse. Alors ne soyez pas pressés parce que vous ne verrez les fruits de votre idée que dans quelques années”.

Selon Dr. Serge Ottro, directeur général du PUVCI, sa structure est un organisme privé à caractère social né de plusieurs organisations. A savoir l’Association des médecins urgentistes de Côte d’Ivoire (AMUCI), l’OSER, l’Association nationale des voyageurs de Côte d’Ivoire (ANVCI), le Mouvement ivoirien de l’état de droit (MIED) et la Ligue ivoirienne du droit du consommateur (LIDC). Le PUVCI aura donc pour mission principale de relever les dysfonctionnements survenus lors d’un accident de car au départ des gares routières. “Le PUVCI vient pour secourir les victimes des accidents des cars de transport en commun.

Du fait que les délais d’intervention des sapeurs pompiers est relativement long, pouvant aller jusqu’à 2 heures, le PUVCI vient combler le vide. Parce qu’on a remarqué, à ce jour, que lorsque les victimes d’un accident de car sont évacuées sur un centre hospitalier, une fois aux urgences, elles doivent payer aussi bien les examens médicaux que tous les soins qui s’en suivent. Or, ce n’est pas certain que le voyageur accidenté ait suffisamment d’argent sur lui pour accomplir ces actes médicaux”, a déploré Dr. Isidore Gauzé, président de la LIDC. Il a alors indiqué que le PUVCI a mis en place un fonds de garantie et de solidarité alimenté par le ticket des voyageurs au prix de la modique somme de 200 FCFA, la subvention de l’Etat, des partenaires nationaux et internationaux. Avec une participation des assureurs de Côte d’Ivoire.

Le rôle de ce fonds sera de payer les premiers soins des accidentés dans les premières 48 heures. Y compris les cas d’intervention chirurgicale. Ce fonds va aussi aider à équiper les services d’urgence en Côte d’Ivoire en matériel nécessaire. Pour son objectif, le PUVCI a recruté par test organisé par l’OSER, 556 jeunes titulaires du BTS toutes filières confondues, de la licence ou de la maîtrise. Ils vont être déployés dans les gares routières et tout au long des routes ivoiriennes. “C’est eux qui vont intervenir avant que les pompiers n’arrivent ”, a-t-il également précisé.

Robert Krassault

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !