Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lèpre : la RDC parmi les pays à forte endémie

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/09/2009 | Lire l'article original

La lèpre est une maladie chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la RDC est parmi les pays à forte endémicité. La lèpre se propage très lentement et la période d’incubation de la maladie est d’environ cinq ans. Les symptômes ne peuvent apparaître qu’au bout de vingt ans. La lèpre n’est pas très contagieuse. Elle est transmise par des gouttelettes d’origine buccale ou nasale, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des pays antérieurement de forte endémie sont parvenus à l’élimination. Il reste des foyers de forte endémicité dans certaines régions de l’Angola, du Brésil, de l’Inde, de Madagascar, du Mozambique, du Népal, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo et de la République Unie de Tanzanie. Ces pays ont toujours la ferme volonté d’éliminer la maladie et continuent à intensifier leurs activités de lutte contre la lèpre. L’engagement politique doit être renforcé dans les pays où la lèpre demeure un problème de santé publique. Pour atteindre tous les malades, le traitement de la lèpre doit être intégré dans les services de santé de base. La réussite de l’élimination en dépend. Les partenaires associés à l’élimination de la lèpre doivent veiller à ce que les ressources humaines et financières soient disponibles.

La lèpre provoque principalement des lésions cutanées et nerveuses. Faute de traitement, elle peut entraîner des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux. On parle de lèpre pauci- bacillaire (PB) lorsque le sujet présente de une à cinq lésions cutanées insensibles. On parle de lèpre multi-bacillaire (MB) lorsqu’il y a plus de cinq lésions cutanées insensibles.

La honte associée depuis des siècles à cette maladie demeure toujours un obstacle à la consultation spontanée et au traitement précoce. L’image de la lèpre doit être modifiée au niveau mondial, national et local. Un environnement nouveau, où les malades n’hésiteront pas à venir solliciter le diagnostic et le traitement, devra être créé.

La stratégie de l’élimination de la lèpre reste la campagne en cours pour l’élimination de la lèpre s’attache à assurer d’un côté des services accessibles et ininterrompus de PCT à tous les malades au moyen de systèmes souples et conviviaux d’approvisionnement de médicaments et de l’autre la pérennité des services de PCT en les intégrant aux services de santé et en renforçant la formation des agents de santé.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !