Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicalisation des aires de santé rurales : la difficile équation des ressources humaines

L'essor | Mali | 17/09/2009 | Lire l'article original

La médicalisation des structures de santé dans les zones rurales figure en bonne place parmi les préoccupations gouvernementales. Notre pays déploie de gros efforts dans ce sens à travers le Programme d'appui la médicalisation des aires de santé rurales. Un atelier de validation de l'évaluation de ce programme se tient depuis mardi à l'hôtel Radisson.

La cérémonie d'ouverture présidée par le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, s’est déroulée en présence de la représentant de l'Organisation mondiale de la santé, Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane et nombre d’invités.
Les pays africains sont les plus mal lotis en terme de ressources humaines pour la santé. Les statistiques attestent, en la matière, de la disparité entre les pays développés et leurs homologues africains. Selon l'OMS, l'Afrique dispose de 2% des ressources humaines mondiales pour la santé pour faire face à plus de 20% de la charge mondiale de morbidité.

Notre pays vit les mêmes difficultés liées à l'insuffisance des ressources humaines qui se manifeste par un manque de compétences au niveau des centres de santé communautaires, autrement dit au niveau des aires de santé rurales.

Des actions sont initiées dans notre pays pour atténuer l'impact de ce phénomène. Le département de la Santé, avec l'accompagnement des partenaires, est engagé dans le processus de médicalisation des aires de santé rurales pour rendre accessibles les compétences au niveau périphérique.

A cet effet, le secrétaire général a expliqué que son département a élaboré une politique de développement des ressources humaines pour la santé (PDRHS) qui traduit la volonté du gouvernement de s'attaquer au problème du développement des ressources humaines. Cette politique s'articule autour de l'organisation de la fonction de gestion des ressources humaines pour la santé, le renforcement des capacités des ressources humaines en terme de formation initiale et continue, la gestion des recrutements et des affectations, des carrières et la motivation des ressources humaines, a indiqué Ousmane Touré.

Il a, dans ce cadre, rendu hommage aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien au Programme de développement sanitaire et social (PRODESS).
Auparavant, la représentante de l'OMS avait souligné toute la difficulté liée à la disponibilité des ressources humaines. Cette disponibilité en quantité et qualité dans les zones rurales et difficiles d'accès est un problème qui se pose à tous les continents, mais avec plus d'acuité pour le continent africain, a indiqué Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane.

Les pays africains ambitionnent d'améliorer la qualité des soins qui est aujourd'hui une exigence mondiale. Mais les objectifs fixés en la matière ne peuvent être atteints sans un partenariat solide, cohérent, une solidarité internationale agissante et un leadership renforcé des pays.

L'objectif de l’atelier est de remettre le rapport de validation de l'évaluation du programme et ses recommandations aux autorités et de présenter le document de politique de développement des ressources. La session permettra de débattre de préoccupations essentielles liées à la répartition des ressources humaines. A ce propos, les participants feront le point sur les possibilités de mise en œuvre des recommandations et du projet de plan d'action.

Le financement des plans nationaux de ressources humaines pour la santé à travers une table ronde des partenaires techniques et financiers sur la mobilisation des ressources sera aussi au cœur des discussions.

La problématique de la disponibilité des ressources humaines est une préoccupation mondiale. Notre pays entend, à ce propos, collaborer avec le département des ressources humaines pour la santé de l'OMS et l'Alliance mondiale pour les personnels de santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !