Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

ENI Foundation confirme ses engagements au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/09/2009 | Lire l'article original

La Semaine congolaise de la mère et de l'enfant 2009 a confirmé les engagements au Congo d'ENI Foundation en matière de santé et de vaccination, selon une dépêche de l'agence de presse italienne qui nous a été transmise par la société pétrolière ENI Congo : la couverture vaccinale a atteint jusqu'à 90% dans les sous-préfectures concernées. Selon cette agence italienne, ENI Foundation accorde depuis 2007, à travers le projet Salissa Mwana, une attention particulière à la santé de 200 000 enfants de 0 à 5 ans, soit 30% de la population infantile du Congo, et de leurs mères.

À l'occasion de cette Semaine congolaise de la mère et de l'enfant 2009, ENI Foundation a apporté un appui logistique avec onze unités mobiles, dont neuf terrestres et deux fluviales, en vue de garantir la bonne réussite de la campagne de vaccination, surtout en milieu rural et dans les zones d'accès difficile. L'engagement d'ENI Foundation se manifeste également à travers le projet Kento Mwana (mère-enfant) dont l'objectif est de réduire l'impact de la transmission du VIH-sida de la mère à l'enfant.

Ces dernières années, l'engagement d'ENI, en tant qu'entreprise socialement responsable et activement impliquée dans le développement du pays, s'est accru avec des projets industriels comme celui de la construction de la centrale à gaz à Cote-Matève, à Pointe-Noire, dont l'idéal est d'améliorer les infrastructures au Congo. « Notre engagement dans ce secteur sera toujours prioritaire et constituera un élément distinctif de notre activité pour les années à venir », a déclaré l'administrateur délégué de la société ENI, Paolo Scaroni.

En effet, le projet Salissa Mwana de développe, en particulier à travers l'appui au service sanitaire congolais, précisément dans le secteur de la prévention épidémiologique de l'enfance, en application des orientations et conventions de l'Organisation mondiale de la santé. Au-delà de cet objectif primaire, le projet se propose d'améliorer les conditions et la capacité opérationnelle des structures sanitaires de base.

Ce projet qui ne se limite pas aux programmes de vaccination et au monitorage épidémiologique touche aussi à la réhabilitation des centres sanitaires périphériques. À ce jour, 15 centres parmi les 30 prévus ont déjà été réhabilités. Dans le même cadre, ce projet, qui prévoit également la formation du personnel médical et paramédical, a pour objectif d'encourager et de motiver les personnes à travailler dans les zones lointaines. Parallèlement à la restructuration des centres sanitaires, des cours sont organisés dès que la structure est opérationnelle, à travers des journées d'approfondissement de thèmes spécifiques comme la gestion de la pharmacie, la stérilisation des instruments et l'utilisation des incinérateurs pour le traitement des déchets spéciaux.

Les résultats obtenus pour ces 18 premiers mois d'activités d'ENI Foundation sont satisfaisants au point où, sur le front de l'immunisation, 46 000 vaccinations ont été administrées en 390 jours pour 240 villages couverts et des milliers d'enfants protégés contre le tétanos, la poliomyélite et la tuberculose. Dans les districts où les vaccinations se sont déroulées, ENI Foundation a réussi à maintenir une couverture vaccinale de 80 à 90%.

Guy-Gervais Kitina

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !