Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie cardiaque : "la chaîne de l'espoir"soulage 15 enfants

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/10/2009 | Lire l'article original

15 enfants sur 18, âgés de 3 à 22 ans, ont été opérés du cœur par les bons soins de l’ONG « La chaîne de l’espoir », en collaboration avec l’institut de cardiologie d’Abidjan. Un taux de réussite de 95%, que le chef de l’Etat a personnellement tenu à saluer, ce jeudi 22 octobre à l’institut de cardiologie d’Abidjan (ICA). C’était à l’occasion de la fin de la mission de chirurgie cardiaque pédiatrique congénitale de ladite ONG, qui s’est déroulée du 12 au 21 octobre dernier à l’ICA.

« Nous n’avons plus mal au cœur (…) à la place du cœur malade, nous avons un cœur merveilleux », s’est exclamée au nom des ex-malades, Carine Atokoli, 18 ans, élève en classe de Terminale, récemment opérée d’une communication inter auriculaire (CIA).

L’ensemble des bénéficiaires des opérations chirurgicales a, d’ailleurs, été invité par le Chef de l’Etat, à prendre une "revanche sur la vie", en prenant bien soin de la santé qui vient de leur être restituée.

« C’est de cette manière pratique, concrète, utile, que je vois la coopération", a indiqué le Président de la République. Avant d’encourager l’ICA à « maintenir le cap », en mettant un point d’honneur à la formation de son personnel, surtout en ce qui concerne les nouvelles techniques de chirurgie cardiaque.

« La chaîne de l’espoir » est une ONG internationale dont l’une des activités consiste à venir en aide aux enfants issus des couches les plus défavorisées de la population et souffrant de cardiopathies.

L'organisation en est à sa deuxième mission en Côte d’Ivoire. La première s’est effectuée du 22 mars au 04 avril dernier, à l’issue de laquelle une dizaine d’enfants indigents ont eu leurs cœurs restaurés.

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !