Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cinq cas de grippe AH1N1 constatés à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/10/2009 | Lire l'article original

Cinq enfants sont mis en quarantaine à la suite de leur contamination par le virus AH1N1, a annoncé, le 27 octobre, à Brazzaville, le Pr Alexis Élira Dokekias, directeur général de la santé, au cours d'un point de presse. Les prélèvements sur les cas suspectés de grippe AH1N1 ont été effectués à l'occasion d'une mission préliminaire d'investigation réalisée le 21 octobre 2009 par la Direction générale de la santé, dans une école de la capitale. Les échantillons des prélèvements ont été envoyés au Cameroun pour analyse.

Selon le rapport adressé par le centre Pasteur du Cameroun aux autorités congolaises, « les résultats de l'analyse des cinq échantillons d'écouvillons nasopharyngés pour recherche du virus de la grippe pandémique A/H1N1/2009 se sont révélés positifs ».

Peu avant cette annonce à la presse, le directeur général de la santé s'était entretenu avec le comité technique de gestion des épidémies du ministère de la Santé et de la population. Des instructions précises ont été données, relatives à la mise en œuvre urgente et adaptée du plan national de préparation et de riposte à l'épidémie de la grippe. De plus, la conduite à tenir en vue d'impulser les investigations a été donnée.

Pour éviter une propagation avancée de l'épidémie, les populations congolaises ont été informées par voie de presse des différents modes de protection contre de contamination. Il s'agit notamment de se couvrir le nez, la bouche pendant les éternuements ; jeter le mouchoir usagé à la poubelle ; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ; consulter un médecin dès que possible en cas de symptômes de type grippal. Il est recommandé que les malades gardent une distance d'au moins 1 mètre avec leur interlocuteur ; l'isolement du malade est souhaité. Les accolades, les embrassades et les poignées de main sont à éviter. Enfin, il faut éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche si on ne s'est pas lavé les mains.

Au plan mondial, l'épidémie a atteint des proportions très avancées. Une source onusienne fait état de plus de 414 000 cas confirmés et plus de 5 000 décès. Par ailleurs, dans la région africaine, 26 pays sont touchés ; 13 536 cas sont confirmés et 75 décès enregistrés.

Fortuné Ibara et Tiras Andang

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !