Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Poussée des cas de bilharziose : les cas de bilharziose se multiplient, notamment dans les provinces. Cette maladie négligée est surtout favorisée par les eaux insalubres

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/11/2009 | Lire l'article original

Les cas de bilharziose sont de plus en plus nombreux dans la Grande île. Pour ne citer que la région Boeny où des communes rurales enregistrent des cas positifs jusque chez les écoliers. 278 élèves sur les 349 de l’école primaire publique de Tsinjorano II, commune rurale d’Ambondromamy, sont victimes de cette maladie.

Selon Liva Andrianasolo, médecin inspecteur de cette commune, le non accès à l’eau potable demeure la première cause de la bilharziose. Les habitants boivent l’eau des rivières et des flaques d’eau. Or, ces sources se détériorent à cause de la chaleur et deviennent de plus en plus polluées.

Maladie négligée

Selon le médecin, les symptômes de la bilharziose se traduisent chez les élèves par des urines sanguinolentes et parfois des maux de tête. Ces enfants ont déjà été traités par le Praziquantel, médicament de la bilharziose.

Mais la recrudescence de cette maladie n’alerte pas pour autant le service des maladies endémiques. Selon le Dr Armand Rafalimanantsoa, assistant technique dans ce service, la bilharziose a toujours connu la même prévalence à Madagascar. « Cette maladie figure parmi les maladies négligées à tous les niveaux. Faute de grosse enveloppe de financement, la bilharziose n’a jamais pu être éradiquée à Madagascar », souligne-t-il. D’ailleurs, il est parfois difficile de reconnaître les personnes affectées, car même malades, elles peuvent toujours exercer leur activité.

« Pourtant, le pays dispose d’une politique nationale réaliste consistant en la distribution gratuite de médicaments anti-bilharziose dans les écoles jusqu’en 2012 », ajoute le responsable. Pour limiter la propagation de la bilharziose, Madagascar se joint à l’initiative mondiale lancée cette année pour combattre la maladie.

« Grâce à cette initiative, le pays pourra renforcer le traitement de masse gratuit ainsi que les consultations, une meilleure façon de lutter contre cette maladie », précise le Dr Armand Rafalimanantsoa.

Fanja Saholiarisoa<

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !