Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’OMS lance un nouveau traitement contre la trypanosomiase en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/11/2009 | Lire l'article original

La combinaison Nifurtimox-Eflornithine, traitement combiné jugé plus simple, au stade avancé de la trypanosomiase humaine africaine, a été lancée le lundi 23 novembre 2009 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’association Nifurtimox-Eflornithine vient d’être incluse sur la liste de médicaments essentiels de l’OMS pour traiter la trypanosomiase humaine africaine, communément appelée en RDC, maladie du sommeil. Ce, grâce à l’engagement des autorités sanitaires nationales, à travers le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA). Ainsi, la RDC est-elle le premier pays à introduire ce nouveau schéma de traitement.

A noter que 75% des cas notifiés dans le monde viennent de ce vaste pays d’Afrique centrale où le traitement de qualité pose encore problème. En 2008, 7.326 cas ont été notifiés, tandis qu’à la fin du premier semestre de 2009, 3.684 nouveaux cas avaient déjà été enregistrés. Les provinces les plus affectées sont: Bandundu, Equateur, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental et Kinshasa.

Selon le chargé du Programme contre la maladie du sommeil au siège de l’OMS à Genève, Dr. Pere Simarro, le PNLTHA a joué un rôle décisif dans le développement de cette association. C’est grâce à la forte sensibilisation et à l’étroite collaboration des autorités nationales de santé que la République démocratique du Congo a été le premier pays africain à recevoir cette association de médicaments. Pour l’OMS, cette expérience est appelée à être généralisée dans d’autres pays du continent touchés par la maladie du sommeil.

L’utilisation de cette association facilitera l’accès des malades de différents pays africains au traitement sans lequel la maladie reste très mortelle. Les médicaments sont fournis gratuitement à la suite des accords signés par l’OMS avec les firmes pharmaceutiques.

Dans le but de capitaliser l’expérience de la RDC, l’OMS appuie l’organisation d’une formation technique sur la mise en oeuvre de ce nouveau schéma thérapeutique qui a débuté depuis le lundi 23 novembre 2009 à Kinshasa, avec des participants en provenance du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine, de la République du Congo et du Tchad. Objectif : la réduction de l’impact de la trypanosomiase humaine africaine, qui constitue un problème majeur de santé publique en RDC.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !