Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon un rapport de l’Onusida : le nombre de nouvelles infections par le Vih a diminué de 17 %

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/11/2009 | Lire l'article original

Le nombre de nouvelles infections par le Vih a diminué de 17 % ces huit dernières années. Telles sont les nouvelles données publiées, le mardi 24 novembre dernier, par le Programme commun des Nations Unies sur le Vih/Sida (Onusida), avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son rapport intitulé « Le point sur l’épidémie de Sida en 2009 ». Ceci constitue un des progrès les plus remarquables en Afrique subsaharienne.

Le Sida sort de son isolement grâce aux efforts pour instaurer l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien.

En effet, depuis 2001, date de la signature de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le Vih/Sida, le nombre de nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé approximativement de 15 %, soit environ 400 000 nouvelles infections de moins en 2008.

Par ailleurs, née en Asie orientale, l’incidence a diminué de près de 25 % et, en Asie du Sud et du Sud-Est, de 10 % sur la même période. En Europe orientale, après une augmentation spectaculaire de nouvelles infections chez les toxicomanes par voie intraveineuse, l’épidémie s’est considérablement stabilisée. Pourtant, dans certains pays, des signes montrent que l’incidence du Vih croît de nouveau.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons des preuves que les baisses que nous observons sont dues, au moins en partie, à la prévention », se félicite Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida.

Il faut souligner que, pour la première fois, la parution est double et le rapport Unaids Outlook examine la manière dont les études sur les «modes de transmission» changent l’approche pour les efforts de prévention. Sur ce, ce nouveau rapport, présenté comme un magazine, cherche des idées et moyens innovants d’utiliser les données recueillies dans le rapport épidémiologique qui l’accompagne.

En outre, concernant l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien, l’Onusida et l’OMS estiment que, depuis l’avènement des traitements efficaces en 1996, quelque 2,9 millions de vies on pu être sauvées.

En effet, les données du Point sur l’épidémie de Sida montrent qu’à 33,4 millions, [31,1 millions–35,8 millions], le nombre de personnes vivant avec le Vih dans le monde n’a jamais été aussi élevé. Cela s’explique par la prolongation de leur survie, grâce aux effets bénéfiques des thérapies antirétrovirales, et par la croissance démographique. Il faut noter que le nombre de décès dû au Sida a baissé de plus de 10 % ces cinq dernières années, davantage de personnes accédant désormais aux traitements indispensables à leur survie. Ce qui entraîne également une baisse du nombre d’enfants récemment devenus orphelins, cela du fait que leurs parents vivent plus longtemps.

Par ailleurs, le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS a fait savoir que les investissements internationaux et nationaux pour l’extension des traitements du Vih ont donné des résultats concrets et mesurables. « Nous ne devons surtout pas relâcher l’action et c’est, au contraire, le moment de redoubler d’efforts et de sauver encore beaucoup plus de vies », a-t-il indiqué.

Ce rapport stipule que les thérapies antirétrovirales ont aussi eu un effet significatif pour la prévention des nouvelles infections chez l’enfant. Environ 200 000 nouvelles infections chez l’enfant ont pu être évitées depuis 2001. Cela du fait que le nombre de mères séropositives ont désormais accès au traitement qui leur évite de transmettre le virus à leurs enfants.

LISETTE LUBAMBA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !