Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’épidémiologie du VIH/sida à 2009

L'Express | Maurice | 01/12/2009 | Lire l'article original

En ce 1er décembre, le monde entier commémore la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Cette année, elle a pour thème «Accès universel et droits humains.» Le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) à travers le globe se chiffre actuellement à plus de 33 millions. Le virus fait plus de 6 000 morts par jour dans le monde.

Le dernier rapport de l’Onusida estime qu’à Maurice, 15 000 personnes vivent avec la maladie, soit environ 2 % de la population (taux de prévalence).

Chaque mois, 50 nouveaux cas de personnes séropositives sont enregistrés dans l’île. Pour rappel, le premier cas a été détecté à Maurice, en 1987.

De 1987 à septembre 2009, le ministère de la Santé recense 4 253 cas officiels dans le pays, dont 4 078 sont des Mauriciens. 272 de ces PVVIH sont décédées depuis le début de l’épidémie: 215 hommes et 57 femmes. Depuis 1987 à décembre 2008, 21 enfants âgés d’un à 14 ans ont été infectés.

Avec environ 75%, la toxicomanie par voie intraveineuse représente le mode de transmission le plus important à Maurice. La voie hétérosexuelle est le deuxième mode de transmission le plus courant, autour de 18%.

Il a été noté, ces dernières années, que le nombre d’infections par voie sexuelle est en nette augmentation. Ceci a pour conséquence, notamment, une plus large population de femmes séropositives et, de cause à effet, une augmentation d’enfants nés avec le virus.

Le test de dépistage reste le moyen par excellence pour connaître son statut par rapport au VIH/sida. Il faut savoir que 90% des Mauriciens n’ont jamais fait de tests de dépistage. De plus, seulement un jeune sur quatre utilise un préservatif.

Béatrice Hope

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !