Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

2ème Salon international de la pharmacie : renforcer la production locale de médicaments

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/12/2009 | Lire l'article original

Le Grand Hôtel Kinshasa abritera, du lundi 14 au mercredi 16 décembre 2009, la deuxième édition du Salon international de la pharmacie au Congo. Le président du SIPHACO, le pharmacien Clément Wutgji, qui vient de l’annoncer lors d’un point de presse au siège de l’Ordre des pharmaciens dans la commune de Lingwala, a précisé que le thème de cette édition «La pharmacie et le développement » est d’une grande actualité pour le secteur pharmaceutique. Lequel, bien organisé générera pas mal de devises pour le devenir de la RDC.

Car, a-t-il ajouté, le SIPHACO se veut une plate-forme d’échange, notamment d’information du monde pharmaceutique et d’affaires. Bien sûr, a-t-il noté, la première édition tenue l’année dernière dont le thème était «Le pharmacien congolais face au devenir de la profession», a balisé le chemin.

Aujourd’hui, dans le contexte de cinq chantiers, avec la mise en exergue du volet santé, ce secteur doit absolument retrouver sa place au soleil pour en finir avec les «boutiques de la mort» et la carence des médicaments.

En effet, le Congo dépend des exportations des produits pharmaceutiques. Or, compte tenu de ses potentialités en plantes médicinales, il peut facilement voler de ses propres ailes avec un peu d’organisation. Il s’agit, entre autres, de cultiver à grande échelle les champs de ces plantes et de renforcer la capacité de production locale de médicaments. Ce qui génèrera des emplois et contribuera à la réduction de la pauvreté.

Dans ce secteur tout est question d’édicter de nouvelles orientations susceptibles de promouvoir la vie de la population, notamment à travers des mutuelles de santé pour s’en sortir. Avec quelque 20 usines de production, l’avenir est prometteur.

Ne sachant aujourd’hui à quel saint se vouer, le Congolais a encore la latitude de rêver d’une bonne vie. Les perspectives sont légion notamment dans le secteur pharmaceutique. La 2ième édition de ce salon des professionnels qui utilisent les médicaments ouvrira, à ne pas en douter, un nouveau avec la participation des délégués venus d’ailleurs.

F. KAPONGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !