Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : les kits de césarienne séparés

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/12/2009 | Lire l'article original

La distribution de kits gratuits pour l’accouchement par césarienne va changer. Les bénéficiaires recevront les produits selon leurs besoins. La distribution des kits gratuits pour l’accouchement par césarienne reprendra à partir de l’année prochaine. Le mode de distribution changera, car une femme ne pourra plus bénéficier de tous les produits.

« Ce changement de formule se base sur une manière plus judicieuse de gérer les kits. Les produits commandés par les 40 formations hospitalières qui réalisent des césariennes, arriveront dans chaque centre d’ici le début de l’année. La distribution est en cours », explique Benoît Kalasa, représentant-résident du Fonds mondial pour la population (UNFPA), principal bailleur des programmes sur la santé de la mère à Madagascar.

Gaspillages à éviter

L’organisme onusien a alloué une enveloppe de 300 000 dollars pour couvrir les besoins en kits de césarienne, introuvables dans les hôpitaux publics depuis quelque temps.

« Pour éviter les gaspillages observés dans l’usage des anciens kits, les bénéficiaires n’auront droit qu’à quelques produits qui leur seront indispensables », explique le Dr Edwige Rasoanorolalao, responsable du programme santé de la reproduction à l’UNFPA.
Une enquête a été récemment réalisée sur les besoins des hôpitaux publics et leur façon d’utiliser les kits de césarienne. « Dans certains districts, des médecins les ont employés n’importe comment. Ce qui a provoqué une rupture des stocks », explique un médecin. Il figurait parmi les enquêteurs qui ont sillonné la Grande île.

Il indique que même des femmes qui n’auraient pas dû être opérées, sont passées par ce genre d’intervention sans que leur santé l’exige. Une façon pour les parturientes de tenter l’expérience de la césarienne. Nombreuses attendent avec impatience la nouvelle démarche, comme à la maternité d’Itaosy où le stock est arrivé.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !