Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mahajanga : des étudiants pratiquent l’ostéopathie

L'express de Madagascar | Madagascar | 12/12/2009 | Lire l'article original

La médecine chinoise connaît un certain engouement. Ainsi, une formation sur l’ostéopathie et l’auriculothérapie est donnée par de spécialistes français. Soigner les douleurs physiques, psychologiques et psychosomatiques sans médicaments et sans matériel médical est possible. Un simple cure-dent est nécessaire à cet effet pour l’ostéopathie.

Depuis lundi 7 décembre, sept tradipraticiens français, membres de l’association « Mots pour maux » de Grenoble, se trouvent à Mahajanga pour encadrer une formation sur ce thème.
Ils ont été sollicités par l’Association pour le développement de l’éducation et de la santé à Mahajanga (Adesma), présidée par le pasteur Hermann Améliore Mahatsara, promoteur du projet.

La méthode enseignée consiste en une régénération de l’énergie générale des parties corps-physique, corps-émotionnel et corps-mental, par l’intermédiaire de l’énergie méridienne selon la médecine chinoise.

Soins gratuits

« La seconde partie de la formation concerne l’auriculothérapie, ou acupuncture sans aiguille. On pique simplement avec un cure-dent des points situés à l’intérieur du pavillon d’une oreille », explique Luc Kaufmann, enseignant-formateur et président de «Mots pour maux ».
Ce type de médecine n’a pas besoin de gros matériels ni de médicaments.

« Notre rôle vise à donner une autonomie totale aux participants en leur permettant de soigner où qu’ils soient, en brousse ou en ville. Le savoir-faire devra être développé pour le besoin de la population », précise le formateur.

Les cours théoriques se sont tenus à la grande salle du GTZ à La Corniche depuis lundi, et jusqu’à jeudi. Les participants à la formation, au nombre de 45, sont des étudiants en médecine, des infirmiers, des sage-femmes, des membres de la Croix-rouge et du milieu paramédical.

Du vendredi 11 décembre au mardi 15 décembre, des soins gratuits sont donnés à la population au siège de la Croix-rouge à Mangarivotra, à titre de cours pratique aux participants.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !