Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle : le taux s'élève à 781 décès pour 100 000 naissances

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/01/2010 | Lire l'article original

La sécurisation des produits de santé de la reproduction a fait l'objet, ce 7 janvier à Brazzaville, d'une cérémonie de restitution des activités entre le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). Cette séance de travail intègre la mise en œuvre du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction. Au nombre des activités menées en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile, la Direction de la santé familiale a, entre autre, réactualisé le manuel logistique des produits en santé de la reproduction et formé un personnel qualifié pour la planification familiale.

Cette Direction a également organisé la formation des gestionnaires en pharmacie tout en dotant certains centres de santé en stocks de produits pharmaceutiques et en outils d'information pour une meilleure gestion des données techniques.

Dans les pays en développement, dont le Congo fait partie, « la croissance de la demande en services et produits de la santé de reproduction fait craindre d'importantes ruptures en ressources nécessaires pour satisfaire les besoins en produits ».

Ainsi au Congo, le taux de mortalité maternelle s'élève à 781 décès pour quelque 100 000 naissances à cause de la défaillance du système national d'information sanitaire, du faible taux de prévalence contraceptive (13%) d'utilisation des méthodes modernes, du coup élevé de certains produits de la santé reproduction et de leur faible disponibilité.

Pour pallier la mort abusive de femmes et d'enfants, les gouvernants tiennent à : promouvoir l'utilisation des produits de la santé de la reproduction par les femmes en âge de procréer ; redynamiser le comité de coordination tout en mobilisant les ressources additionnelles en vue de combler les besoins non satisfaits ; puis intensifier la promotion des services et produits de santé de la reproduction auprès des populations.

Toutefois le gouvernement, notamment la Direction de la santé familiale, rencontre des situations particulières dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d'activités. Par exemple, au Centre de santé intégré de Djambala, préfecture du département des Plateaux, et à Lékana, l'équipe cadre (médecin chef et gestionnaire de la pharmacie), est absente depuis trois mois. Autre exemple à Ewo, préfecture de la Cuvette-Ouest, les médicaments stockés ne sont pas mis à la disposition des services concernés. Alors que dans le département de la Sangha, le directeur départemental de la santé est à la fois médecin chef du centre de santé et gestionnaire des pharmacies.

En bref toutes ces accumulations de responsabilités ne facilitent pas une clairvoyance en matière de distribution et de sécurisation des produits de santé de la reproduction.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !