Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Institut de recherche en science de la sante : 33 chercheurs renforcent leur capacité en VIH/Sida - 05/10/2011 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Du 5 septembre au 4 octobre 2011 s’est tenue dans notre capitale la 3e édition du cours régional de formation à la recherche en santé avec orientation VIH/Sida et santé de la reproduction. Et cela, au profit d’une trentaine de scientifiques venus de neuf pays différents. La clôture de cet atelier initié par l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS) a eu lieu le mardi 4 octobre dernier.

Permettre aux professionnels de la santé d’acquérir les rudiments nécessaires pour la conduite d’une recherche, tel est l’objectif de la 3e édition du cours régional de formation à la recherche en santé avec orientation VIH/Sida et santé de la reproduction. Cette formation a été initiée par l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS) et s’est déroulée du 5 septembre au 4 octobre 2011 à Ouagadougou. La clôture de cette session de formation est intervenue le 4 octobre dernier. Ce cours régional a réuni plus d’une trentaine de participants venus de neuf pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la France, la Guinée Conakry, le Mali, le Togo et le Sénégal. Ces participants sont de divers profils : médecins, gestionnaires de programmes de santé, biologistes, nutritionnistes, sociologues et étudiants. Pendant un mois de cours, ces derniers se sont imprégnés de notions en méthodologie de la recherche en santé, en analyse des données en santé et en rédaction scientifique.

Le directeur du cours, le Pr Blaise Sondo, s’est réjoui du dynamisme des participants qui a permis de créer une très bonne ambiance de travail malgré leurs différences. Il a livré les résultats de l’examen du Certificat de recherche en santé. Ce certificat prend en compte les travaux réalisés dans le cours de méthodologie de la recherche, l’examen portant sur l’analyse des données et la rédaction scientifique. Sur les 33 participants, 29 candidats ont réussi à leur test, soit un taux de succès de 91%. Le Pr Blaise Sondo a jugé ce taux de réussite satisfaisant et a souhaité que cette formation puisse être utile aux participants dans leurs activités de recherche. Le directeur de l’IRSS, Noël Poda, a souligné que ce cours régional a été initié depuis 2009 et a pour mission de contribuer à la formation par la recherche en science de la santé. Au regard du profil des participants, Noël Poda a noté que ces cours régionaux initiés chaque année par son département connaissent une grande audience auprès des participants et des partenaires.

Le conseiller technique du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (MRSI), Gérard Kédrébéogo, a signifié que la problématique de la pandémie VIH/Sida demeure une préoccupation mondiale. D’où, selon lui, une mobilisation conséquente des moyens financiers et humains pour arriver à bout de ce fléau. Gérard Kédrébéogo préconise une recherche de qualité poussée à travers la formation des chercheurs. Il a émis le voeu que ces formations puissent aider les participants à apporter un nouveau souffle pour accélérer la marche vers les Objectifs du millénaire pour le développement, qui arrivent à échéance dans 5 ans. Le conseiller technique a demandé que les participants puissent mettre leurs connaissances et expériences au service des bénéficiaires.

Dr Honoré Berthé, Urologue/Mali

"Nous avons participé à une formation très intéressante"

"Nous avons participé à une formation très intéressante qui portait essentiellement sur la recherche en science de la santé. Cette formation a porté sur plusieurs volets à savoir la méthodologie en recherche clinique, l’analyse des données en santé médicale et la rédaction d’articles scientifiques. Je tire un bilan satisfaisant car je repars chez moi muni de connaissances et aguerri pour m’occuper de mes patients. En tant que représentant des participants, tous ont un indice de satisfaction très élevé. Nous espérons fructifier ces acquis une fois de retour dans notre pays car le plus important reste à venir. Nous savons d’ores et déjà que l’IRSS est parti d’un très bon pied en organisant chaque année cette session de formation. Nous souhaitons vivement des sessions prochaines pour enrichir l’équipe des chercheurs d’Afrique et du monde en général"

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !