retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : « Il n’y a pas de lien de causalité entre le lâcher de moustiques et la dengue », rassurent des scientifiques

22/07/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Des acteurs du monde de la recherche ont, une fois de plus, rassuré les populations burkinabè qu’il n’y a pas de lien de causalité entre le lâcher de moustiques du projet Target malaria et la maladie de la dengue. Selon eux, il est inadmissible de penser ou de croire que le gouvernement ou les scientifiques peuvent autoriser une recherche qui met en danger la santé des populations. C’est pourquoi ils invitent les populations à faire confiance aux chercheurs burkinabè ainsi qu’au projet Target malaria qui présente « un intérêt scientifique » pour le Burkina Faso.
Mots clés : Paludisme, prévention, recherche

Lire l'article


Traitement de masse contre la schistosomiase : un autre pas vers l’éradication

17/07/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso multiplie les initiatives pour parvenir à l’élimination des Maladies tropicales négligées (MTN) d’ici à 2030. L’une d’elles est le traitement de masse, notamment contre la schistosomiase (bilharziose). En mi-mai 2024, des agents de santé ont sillonné l’aire sanitaire de Nongr-Massom, à Ouagadougou, à la traque des parasites responsables de ce mal.
Mots clés : Bilharziose, eau polluée, vers

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : Le Burkina Faso enregistre au moins 4 000 décès par an

09/07/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Le paludisme reste endémique au Burkina Faso et constitue un problème majeur de santé publique. Le pic des cas de paludisme se situe généralement entre juillet et août. Le pays enregistre un peu plus de 10 millions de cas de paludisme par an dont au moins 4 000 décès. Afin de protéger les populations du paludisme, l’Etat burkinabè met en œuvre plusieurs interventions.
Mots clés : Paludisme, données, épidémie

Lire l'article


Santé : Réduire de 90% l’incidence du paludisme dans les pays africains où il est endémique, pour augmenter leur PIB

08/07/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Selon un rapport commandé par Malaria No More UK et qui s’appuie sur une analyse d’Oxford Economics Africa, l’atteinte de l’objectif de développement durable d’une réduction de 90% de l’incidence du paludisme pourrait augmenter le PIB des pays africains endémiques du paludisme de 126,9 milliards de dollars US. Pour ce faire, le rapport souligne le besoin urgent de revitaliser les efforts mondiaux pour éliminer cette maladie qui fait chaque année des centaines de milliers de victimes dans le monde et particulièrement en Afrique. Investir dans l’élimination du paludisme permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de stimuler une croissance économique substantielle, selon le rapport.
Mots clés : Paludisme, données, épidémie

Lire l'article


Dr Hamidou Zangré : « Dans la lutte contre la rage, la prévention joue un rôle crucial »

08/07/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans un communiqué, la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a déclaré que le secteur 9 de l’arrondissement 2 de la capitale est infecté de rage. Pour comprendre la maladie, Sidwaya a rencontré, Dr Hamidou Zangré, vétérinaire, spécialiste de la surveillance épidémiologique de la faune sauvage, membre de l’association Rabies Free Burkina Faso depuis sa création en septembre 2020.
Mots clés : Rage, animaux, morsures

Lire l'article


Pr Anselme Dabilgou, chef de service de Neurologie au CHU-YO : « L’épilepsie n’est pas du tout contagieuse »

02/07/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

L’épilepsie est un trouble neurologique chronique caractérisé par des crises récurrentes. Ces crises sont causées par des décharges électriques anormales dans le cerveau. L’épilepsie peut affecter n’importe qui, quel que soit l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Le Pr Anselme Dabilgou, chef de service de neurologie au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) et par ailleurs président de la ligue burkinabè contre l’épilepsie explique.
Mots clés : Epilepsie, neurologie, traitement

Lire l'article


Infection de rage à Ouagadougou : « La situation a été rapidement maitrisée », Maurice Konaté, Haut-commissaire de la province du Kadiogo

02/07/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans un arrêté en date du 21 juin 2024, le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Maurice Konaté, déclarait une infection de rage dans la commune de Ouagadougou. Pour comprendre la teneur de l’arrêté et la situation qui prévaut dans le secteur 9 de la capitale, où la maladie sévit, Sidwaya s’est entretenue avec le premier responsable de la province dans la matinée du 2 juillet 2024.
Mots clés : Rage, animaux, morsures

Lire l'article


Burkina : Les capacités du Règlement sanitaire international (RSI) analysées par des experts

01/07/2024 | Le Faso | Burkina Faso

La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’évaluation externe conjointe (JEE) des capacités du Règlement sanitaire international (RSI) au Burkina Faso a eu lieu ce lundi 1er juillet 2024 à Loumbila (province de l’Oubritenga, dans la région du Plateau-central). Durant cinq jours (du 1er au 5 juillet), des experts internationaux vont apprécier les scores attribués et les éléments de preuve pour chacune des capacités requises pour le RSI (2005). Aussi, ils vont identifier les manquements de la mise en œuvre du RSI au Burkina Faso. Cet atelier est organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : Epidémie, système de santé, OMS

Lire l'article


Burkina : « L’érysipèle n’est pas une maladie mystique... », selon l’ancien maire de Ziniaré, Pascal Compaoré, à travers sa deuxième œuvre

25/06/2024 | Le Faso | Burkina Faso

« La maladie une expérience de vie, l’érysipèle ou la hantise de la mort ». C’est ce titre évocateur que porte la deuxième œuvre du sociologue, homme politique et ancien maire de la commune urbaine de Ziniaré, Pascal Compaoré. L’œuvre, préfacée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a été dédicacée dans l’après-midi du dimanche, 23 juin 2024 à Loumbila, région du Plateau-central, devant un parterre d’invités et sous le patronage du gouverneur de la région, le co-parrainage du chef de Ziniaré, Naaba Saanem, et du coordonnateur de l’organisation non-gouvernementale APIL.
Mots clés : Dermatologie, bactérie

Lire l'article


Paludisme saisonnier : la campagne de lutte débute le 28 juin prochain

25/06/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Sidzabda Kompaoré, a annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, le lancement prochain de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus). La campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus) se déroulera, du 28 juin au 21 octobre 2024, en cinq phases, dans les 70 districts sanitaires que compte le pays. Cela a été annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, aux hommes de médias par le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), Sidzabda Kompaoré.
Mots clés : Paludisme, prévention, traitements

Lire l'article


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !