retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Baisse drastique des coûts dans la santé : Comment l’amener au succès ?

27/03/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Pour Dr Paul Stanislas Rimpingdewindé Zoungrana, la baisse significative des tarifs des examens de scanner, d’IRM et d’actes d’hémodialyse dans le secteur hospitalier public pourrait drainer les patients du secteur confessionnel et une partie du secteur privé vers les structures publiques de santé. Pour lui, les personnes les plus vulnérables pourraient se retrouver avec des délais trop longs pour réaliser leurs examens, si des mesures strictes de gestion des files d’attente pour accéder à ces examens ne sont pas mises en place.
Mots clés : Accès aux soins, imagerie

Lire l'article


Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles : le Centre-Ouest, une niche pour le VIH/SIDA

25/03/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Centre-Ouest est la quatrième région qui enregistre un taux élevé de séroprévalence au VIH/SIDA avec 0,8% après le Centre, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest, selon les chiffres de 2023. La « maladie du siècle » continue de s’y développer, à l’abri du matraquage médiatique. La proximité de son chef-lieu, Koudougou, avec la capitale Ouagadougou et les nombreux événements culturels et autres ateliers et séminaires qu’il accueille, les pratiques culturelles (lévirat …), l’orpaillage, la précarité et bien d’autres sont des conditions propices au développement du SIDA.
Mots clés : VIH, MST, statistiques

Lire l'article


Réduction des tarifs d’examens de scanner, d’IRM et d’actes d’hémodialyse : Une mesure qui sauvera des vies humaines

18/03/2024 | Le pays | Burkina Faso

Le 13 mars dernier, l’hebdomadaire Conseil de ministres a pris, dans le domaine de la santé, une forte mesure : celle visant à baisser les tarifs de certains examens jusque-là inaccessibles au commun des mortels. Il s’agit, notamment de l’examen du scanner qui passera d’un tarif moyen de 50 000 F CFA à 25 000 F CFA soit une réduction de 50%, de l’IRM qui, lui aussi, passera de 100 000 F CFA à 40 000 F CFA soit une baisse de 60% et enfin de l’examen d’hémodialyse dont la caution exigée de 500 000 F CFA, sera purement et simplement supprimée.
Mots clés : Tarif, traitement, accès aux soins

Lire l'article


Burkina/ Lutte contre le cancer du col de l’utérus : « Il ne faut pas se laisser décourager par les vaccino-sceptiques », Pr Charlemagne Ouédraogo

18/03/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Présent à la conférence publique des femmes du groupe Bolloré Logistics sur les facteurs de risque des cancers du sein et du col de l’utérus, le Pr Charlemagne Ouédraogo, président de la SOCOB (la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina) donne des précisons sur certains termes employés en la matière.
Mots clés : Cancer, dépistage, HPV

Lire l'article


Burkina / Santé : « Pour concilier harmonieusement le jeûne et la prise de médicaments, il convient d’assurer une bonne éducation thérapeutique du patient » (Dr Issaka Sondé)

17/03/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Comment concilier ramadan et traitement médicamenteux ? C’est la question que nous avons posée à Dr Issaka Sondé, pharmacien de son état. Dans cet entretien, il donne des conseils pratiques pour concilier harmonieusement jeûne et prise de médicaments.
Mots clés : Jeûne, traitement, observance

Lire l'article


Réduction des coûts des actes d’hémodialyse : « Nous sommes soulagés », Albert Ouédraogo, président de l’ABUDIR

14/03/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Le mercredi 13 mars 2024, le Conseil des ministres a décidé de la baisse des coûts de la dialyse et de la suppression de la caution pour la prise en charge des malades souffrant de l’insuffisance rénale. A l’occasion de la Journée mondiale du rein, le président de l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) s’est prononcé sur cette décision.
Mots clés : Coût traitement, dialyse, néphrologie

Lire l'article


Burkina/Utilisation des « secrets de femmes » : « Tout ce qui est naturel n’est pas sans danger », avertit le gynécologue Dieudonné Ouédraogo

11/03/2024 | Yenenga | Burkina Faso

C’est devenu presque qu’une pratique courante dans beaucoup de pays africains. L’utilisation des produits d’origine naturelle (secrets de femmes) pour soigner et protéger son intimité. Les femmes africaines, notamment celles burkinabè, tiennent à ce que leur hygiène féminine soit au top. Cette pratique de grande mère se transmet de génération en génération. Dès le bas âge, les petites filles sont initiées à cette hygiène corporelle et intime et souvent peu recommandable et cause de beaucoup de maladies, notamment le cancer du col de l’utérus, devenu une question de santé publique au Burkina. Répondant à une femme lors d’une conférence publique sur les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus, le médecin gynécologue Dr Dieudonné Ouédraogo, se veut clair sur la question. Il recommande aux femmes de faire attention.
Mots clés : Plante, médecine traditionnelle

Lire l'article


Dr Prisca Paré, entomologiste médicale : la liane vermifuge est une plante ornementale tueuse de moustiques

26/02/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Dr Prisca Paré a obtenu avec brio son doctorat unique en sciences biologiques, option : « entomologie », cette science qui s’intéresse aux insectes. Spécialiste en entomologie médicale qui étudie les insectes vecteurs de maladies tels que les moustiques, à travers ses recherches, la chercheure a réussi à démontrer que certaines plantes appâtent et tuent les moustiques vecteurs du paludisme. Sidwaya a tendu son micro à cette scientifique engagée dans le combat contre l’Anopheles gambiae s.l., le vecteur majeur du paludisme au Burkina et le Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la forme la plus sévère du paludisme et de la plupart des cas de décès.
Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Burkina/Santé : La guérison pranique, une alternative pour les malades

25/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Las de n’avoir pas de solution à leur mal dans la médecine conventionnelle, certains malades optent pour la médecine alternative. Au pays des hommes intègres, il en existe plusieurs. Immersion dans l’univers de la guérison pranique.
Mots clés : Energie, médecine alternative, prana

Lire l'article


Burkina / Épidémie de rougeole : 1 269 cas suspects depuis le début de l’année 2024

18/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Maladie virale très contagieuse, la rougeole sévit actuellement au Burkina Faso. À la semaine 6 de l’année 2024 (1er janvier au 10 février), le pays a déjà enregistré 1 269 cas suspects de rougeole avec malheureusement quatre décès, alors qu’au cours de toute l’année 2023, le Burkina avait enregistré 2 190 cas suspects dont 960 cas confirmés et cinq décès.
Mots clés : Rougeole, vaccination

Lire l'article


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !