Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Coopération BF-France - Le ministre de la Santé décoré de la Légion d'honneur française - 17/10/2017 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda a été décoré de la Légion d’honneur française par l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, dans la soirée du 16 octobre 2017, dans l’enceinte de sa résidence diplomatique, à Ouagadougou.

Le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda a été élevé depuis le 19 juin 2017 au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par la République française. Il a reçu sa médaille au cours d’une cérémonie solennelle organisée par l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, le 16 octobre 2017, dans sa résidence. Ce, devant famille, amis et collègues. Interrogé sur les motifs de cette haute distinction, le diplomate français a rappelé la détermination et l’engagement du Pr Méda dans la lutte contre le VIH-Sida et surtout la recherche sur la transmission mère-enfant du virus du Sida. « Quand on remet la Légion d’honneur à un étranger, c’est une personne qui a travaillé toute sa vie en général pour l’amitié entre la France et son pays.

C’est surtout quelqu’un qui a fait beaucoup de choses positives dans son travail. Pr Nicolas Méda, étant chercheur de haut niveau, il a travaillé dans plusieurs programmes en particulier sur le SIDA », a expliqué l’ambassadeur français. Et d’ajouter : « dans ce domaine, il a fait un travail remarquable qui mérite la reconnaissance de tout le monde. Comme il a beaucoup travaillé avec la France, avec plusieurs chercheurs français, il a paru normal de lui dire merci d’une façon solennelle ». Le récipiendaire, Pr Nicolas Méda n’a eu autres mots que dire merci à la France pour cette marque de considération qui contribue à renforcer les liens d’amitié entre les deux Etats. « Je promets de porter en tout temps avec dignité, honneur et fierté les attributs de cette reconnaissance. Je promets de faire vivre, voire défendre partout où besoin sera, les valeurs de la Légion d’honneur », a déclaré Pr Méda. Pour lui, à travers cette décoration, c’est toute la recherche qui est reconnue et la science valorisée. Pr Méda a par ailleurs affirmé que cette Légion d’honneur contribue à renforcer la collaboration entre les chercheurs français et burkinabè.

Gaspard BAYALA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !