Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Soins des malades : Faciliter les évacuations à l’étranger - 11/01/2018 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Sésame d’élite, agence spécialisée dans les évacuations sanitaires au Burkina Faso a officiellement lancé ses activités, le vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou. Certains malades ont besoin des évacuations vers d’autres pays pour des soins adéquats. Pourtant au Burkina Faso, des cas nécessitent l’intervention de l’Etat ou de certaines personnes. C’est pour cette raison que Sésame d’élite, représentant exclusif de l’agence américaine Agile Global health au Burkina Faso se donne pour missions d’aider les patients dans la démarche administrative, la recherche de meilleur tarif pour les vols, la recherche de structures sanitaires de qualité dans le pays d’accueil.

Sésame d’élite est une agence qui regroupe des médecins et des travailleurs de la santé. Elle se positionne comme expert dans le conseil et l’organisation des séjours médicaux vers le Kenya, les USA, l’Inde et la France. Pour son président, le Dr Achille Kaboré, Sésame d’élite est né pour répondre aux besoins d’évacuation des Burkinabè à l’étranger. Car, pour lui, malgré l’expertise des médecins burkinabè, le plateau technique dans les structures de santé est défaillant et même inexistant.

De même, les évacuations connaissent plusieurs difficultés que sont, entre autres, les coûts exorbitants et non maîtrisés, la quasi-inexistence d’assurances médicales pouvant prendre en charge les évacuations, et l’absence de régulation au niveau de l’Etat. Sésame d’élite, selon son président veut donner la chance à tout Burkinabè de pouvoir se faire évacuer quel que soit son statut et son rang social. Car, a-t-il poursuivi, des malades ne maîtrisent pas les procédures de l’Etat en matière d’évacuation. Toute chose qui entraine la non-évacuation ou souvent des évacuations tardives. Sésame d’élite a, donc, décidé d’accompagner l’Etat dans les démarches et même des personnes qui le désirent à se faire évacuer. « Notre vision du voyage médical s’articule autour des valeurs fondamentales que sont la facilitation pour les visas, la recherche de cliniques partenaires qui intègrent les dernières avancées technologiques, le contact permanent avec le médecin traitant à toutes étapes et le suivi-assistance du patient dès son retour », a-t-il précisé. Le Dr Kaboré a rappelé qu’une seule évacuation coûte entre 10 et 25 millions de F CFA en fonction de la destination du malade. Quant au conférencier, Tanga Abdoul Fulgence Kaboré, il a reconnu que le manque d’équipements techniques dans les hôpitaux de l’Afrique subsaharienne accroit chaque année le nombre des évacués vers d’autres pays. Au Burkina Faso, a-t-il poursuivi, l’Etat s’occupe mais très difficilement de certains cas. Selon des chiffres du département en charge de la santé, a-t-il avancé, de 106 évacués en 2011 pour un coût de 1, 22 milliard de F CFA, le nombre est passé à 132 en 2013. « Chaque année, le gouvernement consent en moyenne 1 milliard de F CFA pour les évacuations », a-t-il conclu.

Adama SEDGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !