Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Yves Monkam : l'hypertension artérielle touche 20% de Camerounais - 08/11/2008 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cardiologue, il démontre la complexité du diagnostic de l'hypertension artérielle. Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle ? Les principaux symptômes rencontrés sont les maux de tête, les vertiges, on peu aussi avoir les douleurs thoraciques, des palpitations, douleurs respiratoires à l'effort. Mais parfois dans certains cas, l'hyper tension peut être parfaitement asymptomatique...

... c'est-à-dire qu'on ne peut ressentir aucun symptôme et avoir une tension artérielle très élevée. D'où la nécessité pour le patient de toujours exiger chaque fois qu'il va voir un médecin qu'on lui prenne la tension artérielle.

Il faut prendre le temps avant d'affirmer le diagnostique de l'hyper tension artérielle, car beaucoup de malades qui ont été diagnostiqué hypertendus alors qu'en fait, ils ne l'étaient pas. Il y'a certaines situations transitoires qui peuvent faire monter la tension artérielle lorsqu'on est stressé, fatigué, surmené, lorsqu'on vit des contrariétés. Quand cette phase passe, et on reprend la tension artérielle, on se rend compte qu'elle est redevenue normale.

Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle?

L'hypertension artérielle est une des principales maladies cardiovasculaire au Cameroun qui touche 20% de la population générale. Les causes de l'hyper tension sont mal connues et on peut dire que dans 90% des cas on ne retrouve pas de cause et dans 10% seulement de cas on a des causes surtout chez les sujets jeunes. Elles peuvent être d'ordres rénaux, endocriniennes. On trouve plus de cas d'hypertension artérielle lorsqu'il y'a des antécédents familiaux. Si un ou les deux parents sont hypertendus, il y'a beaucoup de chance que les enfants le deviennent. Les statistiques montrent qu'il y'a plus d'hypertendus en milieu urbain ou on devient des sédentaires qu'en milieu rural. On pense que c'est lié à l'hygiène de vie, on marche plus en milieu rural qu'urbain où on utilise la voiture, l'ascenseur.

Est-ce qu'il y'a un traitement?

Lorsqu'on découvre qu'un patient à l'hypertension artérielle, il y'a un bilan qui doit être fait. Il faut faire les examens sanguins, urinaires, électrocardiogramme, voir une écographie cardiaque qui constitue le bilan de l'hyper tension artérielle. Comme l'hypertension rebondit sur certains organes qui sont appelés organes cible comme le cœur, les reins, le cerveau, l'œil. Le traitement mis en route comporte deux volets: Le traitement non médicamenteux ce sont les mesures hygiéno-diététiques. Une certaine hygiène alimentaire qui commande de ne pas consommer trop de sel, certaines graisses en trop grandes quantité, privilégié les fruits et les légumes.

Auquel il faut ajouter la pratique régulière d'un exercice physique. Dans certains cas ces mesures hygiéno-diététiques suffisent à normaliser la tension artérielle lorsqu'elle n'est pas trop élevée. Si après mise en route de ces mesures hygiéno-diététiques, la tension n'est pas bien contrôlée à ce moment là on rajoute des médicaments. Et il y'a plusieurs classes thérapeutiques, plusieurs familles de médicaments qui sont disponibles pour le traitement de l'hyper tension artérielle. Il faut savoir que le traitement de l'hyper tension artérielle dure toute la vie et il ne doit jamais être interrompu. Le patient est tenu de voir son médecin tous les trimestres même s'il a l'impression que tout va bien.

Propos recueillis par Marion Obam

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !