retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Cameroun organise une campagne de traitement de masse contre l’onchocercose, l’une des causes de la cécité

08/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Depuis le 1er avril, le Cameroun organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne nationale de traitement de masse contre l’onchocercose, également connue sous le nom de cécité des rivières. Cette campagne de distribution du Mectizan, médicament contre cette maladie, va se dérouler jusqu’au 30 juillet prochain dans les dix régions du pays, indique le ministère de la Santé publique. Elle cible quelque 8 millions de Camerounais, principalement les enfants âgés de plus de 5 ans et les adultes, dans 122 districts de santé. Avec l’assistance des ONG partenaires, environ 28 000 distributeurs communautaires ont été mobilisés pour faciliter la distribution des médicaments dans l’ensemble des communautés endémiques, apprend-on.
Mots clés : Cécité des rivières, endémie, mectizan

Lire l'article


Fièvre jaune : une campagne de vaccination programmée dès le 10 avril, dans un contexte de recrudescence des cas

01/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministère de la Santé publique organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne de vaccination réactive contre la fièvre jaune du 10 avril au 1ᵉʳr mai prochain dans sept districts de santé affectés du pays. Cette campagne intervient alors que les cas de fièvre jaune ne cessent de croître depuis 2017 dans le pays. Sur la période du 1ᵉʳ janvier 2021 au 13 juin 2022 par exemple, le Cameroun a enregistré 49 cas probables de fièvre jaune, selon les données officielles. Et toutes les régions du pays sont touchées. Selon les autorités sanitaires, la résurgence de la maladie s’explique par une couverture vaccinale insuffisante. Le Cameroun n’a toujours pas atteint l’immunité collective, qui correspond à 80 % de la population vaccinée. Ce chiffre était estimé à 56 % en 2022.
Mots clés : Vaccin, fièvre jaune, immunité

Lire l'article


Santé : le Minsanté sollicite le secteur privé pour soutenir la stratégie nationale de vaccination

28/03/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie (photo), a invité le secteur privé à investir dans la vaccination pour sauver des vies. « Ma présence ici est à prendre dans le sens d’une démarche républicaine. Je suis là pour vous demander de bien vouloir accepter de donner une chance de vivre et d’être en bonne santé à tous les enfants camerounais. Ceci passe indubitablement par un geste qui sauve, sans aucune contrainte et quel que soit la nature de l’appui que vous apporterez au Programme élargi de vaccination (PEV) », a-t-il déclaré, à l’ouverture du forum de plaidoyer et d’engagement du secteur privé en soutien à la Stratégie nationale de vaccination ce mercredi 27 mars au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala, la métropole économique.
Mots clés : Vaccination, politique nationale

Lire l'article


Paludisme : plus de 15 mille enfants ont déjà été vaccinés au Cameroun

26/03/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le vaccin contre le paludisme est de plus en plus accepté par les parents au Cameroun, selon le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). « Nous sommes à ce jour à plus de 15 000 enfants vaccinés », a déclaré Marcellin Joël Ateba, le secrétaire permanent du PNLP, dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, ce 26 mars. Aussi informe-t-il que le Cameroun pense désormais à commander des stocks supplémentaires pour couvrir l’ensemble du territoire national.
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention

Lire l'article


Tuberculose : le Cameroun connaît une hausse de la notification des nouveaux cas entre 2021 et 2023 (OMS)

24/03/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Malachie Manaouda (photo) a profité de la commémoration de la 31ᵉ édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, ce 20 mars, pour dévoiler les dernières données disponibles. Le ministre de la Santé publique (Minsanté) annonce que le Cameroun connaît une hausse de la notification de nouveaux cas de 12,5 % entre 2021 et 2023, selon des estimations officielles. On est, en réalité, passé de 22 866 nouveaux cas en 2021 à 25 705 nouveaux cas cette année, soit une augmentation de 2 839 nouveaux cas.
Mots clés : Tuberculose, épidémie, prévention

Lire l'article


Poliomyélite : le statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » du Cameroun en ballotage

13/03/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Dans un article paru ce 12 mars, l’alliance Gavi relaie les craintes du Comité national de certification de l'éradication de la polio du Cameroun. Le président de ce comité d’experts de la santé, chargé de la surveillance de la circulation du poliovirus, le Pr Tetanye Ekoe, exprime ses inquiétudes quant à la capacité du Cameroun de préserver son statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » obtenu en juin 2020.
Mots clés : Polio, éradication, vaccination

Lire l'article


Le Cameroun abrite une conférence ministérielle des pays africains les plus « durement » touchés par le paludisme

05/03/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce l’organisation d’une conférence ministérielle, le 6 mars 2024 à Yaoundé au Cameroun avec ses partenaires, pour accélérer les progrès dans la lutte contre le paludisme dans les pays africains à forte charge de morbidité. Cette conférence réunira les ministres de la Santé et des hauts fonctionnaires des onze pays d’Afrique les plus durement touchés par la maladie, ainsi que des partenaires mondiaux de la lutte contre le paludisme, notamment des organismes de financement, des organisations de la société civile et d’autres acteurs clés, apprend-on.
Mots clés : Malaria, endémie, traitement

Lire l'article


Poliomyélite : une campagne nationale de vaccination de riposte annoncée du 1er au 3 mars dans tout le Cameroun

27/02/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Une campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite à l’échelle nationale est prévue du 1ᵉʳ au 3 mars prochain au Cameroun, a annoncé le ministère de la Santé publique dans un communiqué signé le 9 février dernier. Il s'agit du premier tour des Journées nationales de vaccination contre la polio annoncées cette année dans le pays. Cette campagne sera synchronisée avec les propres campagnes de vaccination contre la polio du Nigeria, du Niger, du Tchad et de la République centrafricaine (RCA), selon la même source.
Mots clés : Vaccin, polio, enfants

Lire l'article


Cancers pédiatriques : au moins 1 000 cas diagnostiqués chez les enfants chaque année au Cameroun

16/02/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Au Cameroun, l’on estime que chaque année, un cancer est diagnostiqué en moyenne chez 1 000 enfants et adolescents de 0 à 19 ans. « Généralement, on entend par cancer pédiatrique, toute tumeur qui survient chez un enfant de cette tranche d’âge. Les formes les plus fréquentes sont le rétinoblastome (cancer de l’œil), la leucémie (cancer du sang), le lymphome (cancer du système immunitaire) et les tumeurs solides comme l’ostéosarcome (cancer osseux) et le néphroblastome (cancer du rein), appelé aussi tumeur de Wilms », explique Dr Justine Essono, secrétaire permanente adjointe du Comité national de lutte contre le cancer (Cnlca).
Mots clés : Cancer, enfant, traitement

Lire l'article


Paludisme : la vaccination débute le 22 janvier prochain au Cameroun

12/01/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

La nouvelle campagne de vaccination contre le paludisme débute le 22 janvier prochain au Cameroun, annonce le ministère de la Santé publique (Minsanté) dans un communiqué publié le 8 janvier dernier. Selon le document, la vaccination cible essentiellement les enfants âgés de 6 mois au 31 décembre 2023 pour la première dose et, selon le calendrier vaccinal en vigueur, pour les doses suivantes.
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria

Lire l'article


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar12
Prise en charge du paludisme à Plasmodium falciparum - Pr SAME-EKOBO Albert-Legrand

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !