Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Industrie pharmaceutique : une société allemande appuie une holding locale - 22/03/2009 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La DEG cautionne un emprunt de Cadyst-Invest pour relancer Cinpharm, bientôt engagée dans la fabrication de médicaments génériques. Jusqu’ici on connaissait la holding Cadyst-Invest à travers la Pasta et Panzani, l’agro-alimentaire donc. Seulement, en 2006, le groupe dirigé par Célestin Tawamba a repris la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm), créée en 1988 par le laboratoire français Rhône Poulenc. Situé au quartier Makepe, à Douala, le site de production était à l’abandon. L’usine était alors, rappelle le promoteur, « fort ancienne à la technologie mécanique fort désuète et ancestrale ». L’idée était de réhabiliter et de rénover Cinpharm, de l’élever « à la dimension technologique et managériale des usines de référence en Europe ». Un pari insensé, un rêve fou pour beaucoup.

Il n’empêche, le projet prend corps puisque la holding Cadyst-Invest a obtenu des financements pour lesquels une signature de convention a eu lieu vendredi à Douala. C’est DEG, une société allemande d’investissement et de développement, qui a accepté d’accompagner Cadyst-Invest en lui apportant un cautionnement de 4 milliards de francs Cfa en garantie des financements bancaires, des prêts d’un pool de banques locales comprenant la Commercial Bank Cameroon, Ecobank et la Bicec.

Le projet lui-même coûtera 8 milliards de francs Cfa et « la nouvelle entité, grâce à un contrat de partenariat technique et de transfert de technologie conclu avec un producteur indien de génériques de renommée internationale, fabriquera localement des médicaments génériques essentiels classiques parmi lesquels des antipaludéens, des antirétroviraux, des antituberculeux, des antibiotiques, des analgésiques et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales ».

La toute première usine de production de médicaments génériques en Afrique centrale va donc voir le jour, faciliter ainsi aux populations l’accès à ces produits et permettre de réaliser des économies sur les coûts élevés des produits pharmaceutiques importés. La présence effective du gouverneur de la région du Littoral, Faï Yengo Francis, témoigne du soutien que le gouvernement apporte à l’entreprise initié par Cadyst-Invest. D’ailleurs, se réjouit Célestin Tawamba, « l’ambition est de faire de la société Cinpharm un outil de souveraineté de l’Etat qui en ferait un instrument privilégié de notre sécurité dans le domaine du médicament ».

Représentée pour l’occasion par Philipp Kreutz, DEG est l’une des plus importantes institutions de développement d’Europe. L’an dernier, elle a accordé des cautionnements d’une valeur de près de 23 milliards de francs Cfa pour divers projets de développement dans les pays en voie de développement. Elle se tourne à présent vers le Cameroun et vers Cadyst-Invest, désormais présent dans deux pôles : l’alimentaire et le pharmaceutique.

Stéphane TCHAKAM

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !