Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Solidarité italienne dans la lutte contre le virus Ebola en RD-Congo - 03/09/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La coopération italienne a répondu favorablement à l'appel de l'OMS pourcontrer l'expansion de l'épidémie au Congo. La direction générale de l'Environnement d'Italie vient de débloquer une contribution multilatérale de 300 000 euros en faveur des opérations que mène l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la province orientale. L'organisation y lutte contre le virus hémorragique Ebola qui sévit depuis fin juillet. Cette partie du pays a besoin de l'aide de tous pour faire face à une maladie particulièrement virulente et contagieuse et contre laquelle il n'existe pour l'heure aucun médicament.

L'action que mène l'OMS consiste à limiter la diffusion de l'épidémie et à réduire le taux de mortalité. Cela inclut des cours de formation qui s'étendent aux personnels soignants, eux-mêmes particulièrement exposés à une maladie qui a fait ses toutes premières victimes parmi le corps médical. L'OMS aide les communautés villageoises à identifier lessymptômes de la maladie et à signaler les premiers cas douteux pour pouvoir intervenir avec des mesures d'hygiène et de prophylaxie.

Une autre source de contamination dans le passé a été les pratiques autour des morts. La manipulation des cadavres pour les lavages funéraires rituels a été l'occasion de nombreuses autres contaminations, et donc de décès. Le nouveau pic de la maladie en RDC frappe aussi l'Ouganda. Il y a une dizaine de jours, une équipe de télévision partie de Rome s'est retrouvée bloquée dans une zone placée en quarantaine à la frontière des deux pays.

Lucien Mpama

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !