← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
19/07/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
La cérémonie de la distribution du Guide pratique de la femme enceinte et allaitante a eu lieu le 18 juillet, à Pointe-Noire, en présence du Dr Michelle Mountou, représentant le directeur général de la Population; de Jean-Pascal Koumba, secrétaire général du département de Pointe-Noire; et d’Evelyne Tchichelle Moe-Poaty, maire de la ville.
Mots clés : Information, guide, mère, nouveau-né
17/07/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Dans trois provinces de la République démocratique du Congo, notamment le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika, les enfants seront vaccinés jusqu'à l'âge de 15 ans, selon la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de la lutte contre la poliomyélite (COUP), le Dr Elisabeth Mukamba.
Mots clés : Polio, vaccination, prévention
15/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
De nouvelles données révèlent que près de trois nourrissons sur quatre vivent dans un pays présentant une faible couverture vaccinale favorisant les épidémies de rougeole.
Des données publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF révèlent une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde en 2023, ce qui signifie que 2,7 millions d’enfants supplémentaires ont été privés d’une partie ou de la totalité des vaccins dont ils avaient besoin par rapport aux niveaux prépandémie de 2019.
Mots clés : Vaccination, enfants, prévention
15/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
Déclaration conjointe de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, de Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, de Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, et de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Mots clés : Femmes, excision, législation
04/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
L’OMS a récemment publié des orientations actualisées à l’intention des autorités nationales et des laboratoires biomédicaux sur la gestion des risques biologiques.
Les laboratoires sont des composantes essentielles des systèmes de santé, indispensables au diagnostic des patients et à la rapidité des soins cliniques, à la surveillance des maladies, à la caractérisation des agents pathogènes et à la recherche-développement de traitements et de vaccins.
Mots clés : Biologie, agents pathogènes, toxines
20/06/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
Le Tchad est le cinquante-et-unième pays à être reconnu par l’OMS comme ayant éliminé une maladie tropicale négligée, la ligne médiane vers l’objectif de 100 pays fixé pour 2030 étant ainsi franchie.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) félicite le Tchad d’avoir éliminé la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, en tant que problème de santé publique. Il s’agit de la première maladie tropicale négligée à être éliminée dans le pays.
Mots clés : OMS, maladie du sommeil, gambiense
20/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Le 19 juin, le monde a célébré la Journée internationale de la drépanocytose. Le thème choisi cette année a été « La drépanocytose, parlons-en ! ». Justement, pour un éclairage sur cette journée, le président de la Fédération congolaise de lutte contre la drépanocytose (FCLD), André Loussibou, dans une interview accordée à notre rédaction, parle de la genèse de cette journée instituée par les Nations unies en 2008, et de sa fédération dont la mission principale est la sensibilisation à la drépanocytose, une maladie méconnue du grand public.
Mots clés : Hématologie, drépanocytose
19/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
En présentant le rapport de l’expérience pilote du projet « Mavimpi ya mboté » dont la mise en œuvre est appuyée par l’Unicef, le Dr Hamadassalia Omorou Touré a évoqué l’utilité de son passage à l’échelle voire sa mutation en programme national pour tirer davantage profit des acquis innovants de cette expérience en faveur de la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : Enfant, santé maternelle, santé infantile
19/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Le dernier atelier de restitution du projet Ebo-Sursy, à l’attention des partenaires congolais, s’est tenu le 19 juin, à Brazzaville. Cette initiative financée par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros est conduite par un consortium partenarial composé de l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa), du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut Pasteur.
Mots clés : Rapport, épidémiologie, santé publique
17/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Le Comité scientifique d’appui à l’élimination de l’onchocercose au Congo a formulé, le 14 juin, dans la commune de Kintélé, à l’issue de sa première réunion, quatorze recommandations pour intensifier la lutte contre cette maladie. De même, les activités du programme en 2024-2025 ont été planifiées.
Mots clés : Cécité des rivières, endémie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux