← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
30/10/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
Dans le cadre des efforts continus visant à améliorer les options disponibles en matière de tests de qualité garantie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a inscrit deux autres produits de diagnostic in vitro de la variole simienne (mpox), au titre de son protocole d’autorisation d’utilisation d’urgence. Le protocole OMS d’autorisation d’utilisation d’urgence (protocole EUL) est fondé sur l’examen des données relatives à la qualité, à l’innocuité et aux effets, conformément aux normes internationales, tout en répondant aux besoins spécifiques des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Mots clés : Mpox, dépistage, test
29/10/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un nouveau rapport sur la tuberculose indiquant qu’environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués en 2023 ; soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé son suivi de la tuberculose dans le monde en 1995. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport aux 7,5 millions de cas signalés en 2022, et par conséquent la tuberculose est de nouveau la maladie infectieuse qui provoque le plus grand nombre de décès en 2023, dépassant ainsi la COVID-19.
Mots clés : Tuberculose, bacille de Koch
04/10/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
L’OMS a annoncé que la possibilité d’utiliser un quatrième vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) préqualifié par l’OMS, Cecolin®, à administrer en dose unique, a été confirmée. Cette décision importante repose sur de nouvelles données concernant le produit, qui répondait aux critères énoncés dans les recommandations de 2022 de l’OMS pour l’utilisation alternative et hors indications des vaccins anti-HPV en dose unique. Elle contribuera à rendre l’approvisionnement en vaccins anti-HPV plus durable et permettra donc à un plus grand nombre de filles de recevoir un vaccin qui permet de prévenir le cancer du col de l’utérus.
Mots clés : HPV, papillomavirus, prévention
03/10/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Le premier congrès de la Société du Congo Brazzaville d’ophtalmologie (Socobo) s’est ouvert, le 3 octobre, dans la capitale sur le thème « La chirurgie du segment intérieur de l’œil ».
Mots clés : Santé oculaire, affections oculaires
18/09/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a « préqualifié », le 13 septembre, le premier vaccin contre le mpox (variole simienne), estimant qu’il s’agit d’une « étape importante » dans la lutte contre la maladie surtout sur le continent africain.
Mots clés : Mpox, vaccin, prévention
04/09/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié des statistiques mondiales sur le choléra pour 2023, qui montrent une augmentation des cas et des décès.
En 2023, le nombre de cas de choléra signalés a augmenté de 13 % et les décès de 71 % par rapport à 2022. Plus de 4000 personnes sont mortes l’année dernière de cette maladie évitable et facilement traitable.
Quarante-cinq pays ont signalé des cas, un chiffre en hausse puisqu’ils étaient 44 l’année précédente et 35 en 2021. Trente-huit pour cent des cas signalés concernaient des enfants de moins de cinq ans.
Mots clés : Choléra, prévention, OMS
19/07/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
La cérémonie de la distribution du Guide pratique de la femme enceinte et allaitante a eu lieu le 18 juillet, à Pointe-Noire, en présence du Dr Michelle Mountou, représentant le directeur général de la Population; de Jean-Pascal Koumba, secrétaire général du département de Pointe-Noire; et d’Evelyne Tchichelle Moe-Poaty, maire de la ville.
Mots clés : Information, guide, mère, nouveau-né
17/07/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville
Dans trois provinces de la République démocratique du Congo, notamment le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika, les enfants seront vaccinés jusqu'à l'âge de 15 ans, selon la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de la lutte contre la poliomyélite (COUP), le Dr Elisabeth Mukamba.
Mots clés : Polio, vaccination, prévention
15/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
De nouvelles données révèlent que près de trois nourrissons sur quatre vivent dans un pays présentant une faible couverture vaccinale favorisant les épidémies de rougeole.
Des données publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF révèlent une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde en 2023, ce qui signifie que 2,7 millions d’enfants supplémentaires ont été privés d’une partie ou de la totalité des vaccins dont ils avaient besoin par rapport aux niveaux prépandémie de 2019.
Mots clés : Vaccination, enfants, prévention
15/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville
Déclaration conjointe de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, de Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, de Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, et de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Mots clés : Femmes, excision, législation
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux