Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Quatre mille femmes attendues au dépistage du cancer du col de l'utérus - 09/05/2019 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Fondation Noevy-Itoua organisera, courant ce mois, une opération de dépistage au service de cancérologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville. « Les conditions sont mises en place pour qu'au cas où une des lésions précancéreuses serait détectée sur une patiente, qu'elle soit prise en charge au service de cancérologie du CHU », a indiqué Yvon Mabiala, membre du comité scientifique de la Fondation Noevy-Itoua.

Ce dernier a fait une observation selon laquelle, les cas de cancer sont souvent détectés à l'hôpital à un stade avancé. La prise en charge est onéreuse et les patients n'ont pas de moyens. Il faut donc renforcer la prévention. Selon Yvon Mabiala, la Fondation Noevy-Itoua et le CHU sont liés par un accord de partenariat qui facilite, d'ailleurs, la réalisation de cette campagne de dépistage de masse. En février dernier, la Fondation a mis à la disposition du CHU du matériel pour traiter les cas de cancer.

En plus des deux colposcopes, ce don comprend deux caméras digitales avec logiciel de capture colposcope ; deux logiciels de gestion d'image ; une vidéo, deux ordinateurs, un onduleur, un élévateur et autres appareils, sans oublier les médicaments de première nécessité. La fondation a également aménagé la salle de dépistage.

Par Rominique Makaya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !