Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

CHU de Brazzaville : le service d'ophtalmologie doté d'un nouveau matériel de consultation - 14/02/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le service d'ophtalmologie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville vient d'acquérir trois nouveaux appareils de consultation des patients présentant des pathologies de l'œil. La société Topcon France, qui en est le fournisseur et qui s'est occupée de l'installation, a remis officiellement à la direction générale du CHU le 13 février ce matériel moderne.

« Depuis plusieurs années, le service d'ophtalmologie était devenu le parent pauvre de l'hôpital. C'est dans ce service que nous enregistrons de nombreuses évacuations de malades à l'extérieur du pays, faute de matériel de consultation fiable et de prise en charge. Nous venons de franchir un premier pas. La deuxième phase va consister à acquérir le matériel de prise en charge, c'est-à-dire le matériel permettant le traitement de diverses maladies de l'œil », a déclaré le directeur général du CHU, Ignace Ngakala.
Le chef de service, le professeur Emile Botaka s'est dit comblé de cette dotation, qui vient faciliter le travail de ses collaborateurs. Cet équipement moderne et automatisé permet d'examiner vingt-cinq à trente malades par jour. « Les techniciens de Topcon nous ont initiés pendant près d'une semaine à l'utilisation de ces appareils. Le personnel biomédical et les médecins ophtalmologistes ont suivi avec attention toutes les indications et tous les conseils dispensés au cours de cette initiation », a-t-il déclaré.
Le responsable commercial de la société Topcon, Gilles Moncoq a, quant à lui, insisté sur la nécessité pour les usagers de ces appareils d'observer rigoureusement les mesures d'entretien pour permettre à ce matériel de durer pendant plusieurs années.

Roger Ngombé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !