Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


ACTUALITES


Epidémie d'Ebola en RDC : Toujours l'inquiétude à l'OMS - Radio France internationale - France - 19/10/2019

Malgré des progrès dans la lutte contre Ebola en République Démocratique du Congo (RDC), l'épidémie doit toujours être considérée comme une urgence sanitaire de portée mondiale. C'est la décision prise, vendredi 19 octobre, par le comité d'urgence de l'OMS. Ebola est désormais confiné dans la région de Mandima, en Ituri, une zone plus petite mais aussi plus difficile d'accès. Si certains aimeraient y voir le signe du début de la fin de l'épidémie, l'OMS prévient que tout reste encore à faire.

Avec 15 nouvelles contaminations, la semaine dernière, contre 128 au plus fort de l'épidémie, Ebola perd en intensité. « A ce rythme, Ebola sera éradiqué en moins de quatre mois », dit le chef de l'équipe d'experts chargé de lutter contre la maladie en RDC, le docteur Jean Jaques Muyembe. Le patron de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, est lui plus mesuré.

« Précaution »

« Toutes ces nouvelles encourageantes doivent être prises avec précaution. Nous devons traiter chaque nouvelle contamination comme si c'était la première parce qu'il suffit d'un seul cas pour déclencher une nouvelle épidémie encore plus importante », prévient-il.

Les menaces, elles, ne changent pas, à savoir l'insécurité endémique dans l'est de la RDC, la méfiance de la population et les manquements des bailleurs de fonds.

« Nous n'avons reçu, à présent, que la moitié de l'argent requis pour lutter contre l'épidémie. C'est une menace pour la sécurité sanitaire de la toute la planète. Par ailleurs, les programmes de prévention des pays de la région sont dangereusement sous-financés. C'est franchement incompréhensible », ajoute Tedros Ghebreyesus.

Feu vert pour le vaccin

L'OMS salue, en revanche, le feu vert donné par l'agence européenne du médicament pour la commercialisation du vaccin anti-Ebola développé par Merck et déjà utilisé en RDC. Il devrait permettre d'améliorer les quantités disponibles par les équipes de la riposte, dès l'an prochain.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités




CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !