Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


BULLETINS EPIDEMIQUES

Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 13 janvier 2015

L’OMS rapporte un total de 21 179 cas (suspects, probables et confirmés) et 8 377 décès dans les 4 pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Mali). Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La Sierra Leone reste le pays le plus affecté bien que le nombre de nouveaux cas par semaine (N= 248 cette semaine) est en légère baisse depuis 4 semaines. Au Liberia, le nombre de nouveaux cas diminue au plan national depuis mi-novembre. En Guinée, la situation est toujours fluctuante avec 74 nouveaux cas rapportés cette semaine (au cours des 9 dernières semaines, 75 à 156 nouveaux cas confirmés par semaine étaient rapportés). La transmission est toujours active dans les 3 capitales Conakry, Freetown et Monrovia. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 6 semaines dans la capitale Bamako, le bilan reste inchangé avec 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été rapporté depuis le 25 novembre. La fête religieuse du Maouloud débuté le 3 janvier, s’est terminée le 10 janvier sans qu’aucun cas n’ait été rapporté. Au Royaume-Uni, un premier cas a été confirmé le 29/12 chez une professionnelle de santé de retour de Sierra Leone. Tous les contacts ont été identifiés, aucun n’a été considéré à haut risque.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 6 janvier 2015

L’OMS rapporte un total de 20 664 cas (suspects, probables et confirmés) et 8 159 décès dans les 4 pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Mali). Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La transmission est toujours la plus intense en Sierra-Léone avec 337 nouveaux cas confirmés. Au Liberia, le nombre de nouveaux cas diminue au plan national depuis mi novembre. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est de 114 (au cours des 8 semaines précédentes, 75 à 156 nouveaux cas confirmés par semaine étaient rapportés). La transmission est toujours active dans les 3 capitales Conakry, Freetown et Monrovia. Dans les 3 pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 71% chez les cas d’ Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 5 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été rapporté depuis le 25 novembre. Du 3 au 9 janvier 2015 est célébrée la fête religieuse du Maouloud : plusieurs fidèles des régions du Mali et des pays voisins y participent. Cet évènement constitue un risque important pour une réintroduction de la maladie Ebola au Mali et en particulier à Bamako. Au Royaume-Uni, un premier cas a été confirmé le 29/12 chez une professionnelle de santé de retour de Sierra Leone.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 29 décembre 2014

L’OMS rapporte un total de 20 129 cas (suspects, probables et confirmés) et 7 879 décès dans les quatre pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Mali). Les trois pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La transmission est toujours la plus intense en Sierra-Léone avec 315 nouveaux cas confirmés. Au Liberia, le nombre de nouveaux cas diminue au plan national. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est plus important cette semaine (N=156) suite à une nette hausse dans le district de Kissidougou qui rapporte un tiers des cas. La transmission est active dans les capitales (Conakry, Freetown et Monrovia). Dans les trois pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 70 % chez les cas d’Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis cinq semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été notifié depuis le 25 novembre. Au Royaume-Uni, un premier cas a été confirmé le 29/12 chez une professionnelle de santé de retour de Sierra Leone.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 22 décembre 2014

L’OMS rapporte un total de 19 348 cas (suspects, probables et confirmés) et 7 524 décès dans les quatre pays actuellement affectés en Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Les trois pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La transmission est toujours la plus intense en Sierra-Léone avec 327 nouveaux cas confirmés. Au Libéria, le nombre de nouveaux cas diminue. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est globalement stable depuis plusieurs semaines, stabilité masquant une situation très hétérogène selon les districts. La transmission est active dans les capitales (Conakry, Freetown et Monrovia). Dans les trois pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 70% chez les cas d’Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 4 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été notifié depuis le 25 novembre. Tous les contacts ont terminé leur période de suivi.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 15 décembre 2014

L’OMS rapporte un total de 18 472 cas (suspects, probables et confirmés) et 6 847 décès dans les 4 pays affectés d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Les trois pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission est la plus intense en Sierra-Léone, pays qui rapporte le plus de cas depuis le début de l’épidémie (N=8 069). Au Libéria, le nombre de nouveaux cas diminue, tous rapportés dans 5 districts sur les 15 existants dans le pays. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est globalement stable depuis plusieurs semaines, stabilité masquant une situation très hétérogène selon les districts. Dans les trois pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 72 % chez les cas d’Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée. Dans les trois pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 72 % chez les cas d’Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis trois semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été notifié depuis le 25 novembre. Tous les contacts ont terminé leur période de suivi.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 8 décembre 2014

L’OMS rapporte un total de 17 808 cas (suspects, probables et confirmés) et 6 337 décès dans les 4 pays affectés d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission est la plus intense en Sierra-Léone, qui devient le pays rapportant le plus de cas (N=7 798), dépassant ainsi le Libéria (N=7 719), où la situation est stable depuis la baisse objectivée entre mi-septembre et mi-octobre. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est globalement stable avec une forte hétérogénéité entre les districts. Dans les 3 pays les plus affectés, l’OMS estime la létalité à 72 % chez les cas d’Ebola pour lesquels l’évolution clinique finale est renseignée. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 3 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Aucun nouveau cas n’a été notifié depuis le 25 novembre.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 1er décembre 2014

L’OMS rapporte un total de 16 907 cas (suspects, probables et confirmés) et 5 993 décès dans les 4 pays affectés d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Ce total provient de la dernière actualisation de l’OMS du 1er décembre qui ne porte que sur le bilan total de cas et de décès. Les informations de ce Point Epidémiologique sur les tendances au plan infra national datent du 26 novembre (date de la dernière publication détaillée de l’OMS). Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 3 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 8 cas et 6 décès. Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission reste la plus intense en Sierra-Léone. Au Libéria, la situation est stable au cours des 6 dernières semaines après la baisse observée de mi-septembre jusqu’à mi-octobre. En Guinée, le nombre de nouveau cas est stable. La transmission dans les capitales Monrovia et Freetown reste soutenue alors qu’elle est en baisse à Conakry.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 24 novembre 2014

Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 2 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 6 cas et 6 décès. Pour rappel, ces cas ne sont pas épidémiologiquement liés au premier cas rapporté le 27 octobre. Le district de Bamako a été inclus dans la définition de cas de l’InVS. L’OMS rapporte un total de 15 325 cas (suspects, probables et confirmés) et 5 450 décès dans les 4 pays affectés d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission reste la plus intense en Sierra-Léone. Au Libéria, la situation est stable au cours des 4 dernières semaines après la baisse observée de mi-septembre jusqu’à mi-octobre. En Guinée, la transmission reste soutenue depuis plus de 2 mois. La transmission dans les capitales Monrovia et Freetown reste soutenue alors qu’elle est en baisse à Conakry.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 17 novembre 2014

Le Mali a déclaré les premiers cas de transmission locale dans le pays, dans la capitale Bamako. Ces cas ne sont pas épidémiologiquement liés au premier cas rapporté le 27 octobre. Le district de Bamako a été inclus dans la définition de cas de l’InVS. L’OMS rapporte un total de 14 387 cas (suspects, probables et confirmés) et 5 168 décès dans les 4 pays affectés d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission reste la plus intense en Sierra-Léone. Le nombre de nouveaux cas au Libéria est stable après la baisse observée depuis mi-septembre. L’ONU a mis en place, en collaboration avec l’OMS, un plan de réponse visant à optimiser le diagnostic, l’isolement et le traitement des malades, le suivi des contacts et les enterrements sécurisés.

Lire le bulletin complet


Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 7 novembre 2014

L’OMS a modifié l’origine de ses sources de données depuis sa dernière mise à jour du 5 novembre 2014 : désormais, les données épidémiologiques sont basées sur les informations des ministères de la santé et des bureaux régionaux de l’OMS. Ce changement a entraîné une revue à la baisse du nombre de cas signalés. Au total, 13 015 cas (suspects, probables et confirmés) et 4 808 décès ont été rapportés par l’OMS dans 3 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Libéria et Sierra-Léone). Le Mali a déclaré un cas importé de Guinée, le 24 octobre 2014. Aucune transmission secondaire n’a été signalée dans le pays au 5 novembre 2014.

Lire le bulletin complet





CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !