Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


BULLETINS EPIDEMIQUES

Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 27 octobre 2014

Au total, 10 115 cas (suspects, probables et confirmés) et 4 913 décès (létalité 48,6%) ont été rapportés par l’OMS dans 4 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali). Le premier cas à virus Ebola a été rapporté au Mali par les autorités sanitaires le 24 octobre 2014. Il s’agit d’une fillette de 2 ans en provenance de Guinée, décédée le 25/10/2014. Depuis la dernière parution du Point Epidémiologique, la Sierra-Léone rapporte 486 nouveaux cas, le Libéria 403 et la Guinée 34 nouveaux cas. La transmission reste intense dans les capitales des 3 pays touchés ; le nombre de cas rapportés dans la capitale Monrovia (Libéria) continue d’être probablement sous-estimée.
Rappel : L’OMS a officiellement déclaré les 17 et 19 octobre 2014 la fin de l’épidémie au Sénégal et au Nigéria.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 21 novembre 2014

Au total, 15 351 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola, dont 5459 mortels, ont été notifiés dans 6 pays touchés (Espagne, États-Unis d’Amérique, Guinée, Libéria, Mali et Sierra Leone) et 2 pays précédemment touchés (Nigéria et Sénégal) jusqu’au 18 novembre 2014 en fin de journée.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 19 novembre 2014

Au 16 novembre, en fin de journée, 15 145 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola étaient recensés dans 6 pays touchés (Guinée, Libéria, Mali, Sierra Leone, Espagne et États-Unis d’Amérique) et 2 pays précédemment touchés (Nigéria, Sénégal). Le nombre de décès s’élevait à 5420. Les cas et les décès restent sous-notifiés dans le cadre de cette flambée.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 7 novembre 2014

Au 4 novembre 2014, en fin de journée, 13 268 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola avaient été notifiés dans 6 pays touchés (Espagne, États-Unis d’Amérique, Guinée, Libéria, Mali et Sierra Leone) et 2 pays qui ne le sont plus (Nigéria et Sénégal). Le nombre de décès s’élevait à 4 960.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 5 novembre 2014

Au 2 novembre, en fin de journée, 13 042 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola avaient été notifiés dans six pays touchés (Espagne, États-Unis d'Amérique, Guinée, Libéria, Mali et Sierra Leone) et deux pays qui ne le sont plus (Nigéria et Sénégal). Le nombre de décès s'élevait à 4818. La fin de la flambée de maladie à virus Ebola a été déclarée le 17 octobre au Sénégal et le 19 octobre au Nigéria.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 31 octobre 2014

Au 29 octobre, en fin de journée, 13 567 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola étaient recensés dans 6 pays touchés (Guinée, Libéria, Mali, Sierra Leone, Espagne et États-Unis d’Amérique) et 2 pays précédemment touchés (Nigéria, Sénégal). Le nombre de décès s’élevait à 4951. Le nombre de cas notifiés est plus faible que dans le rapport de situation du 29 octobre, essentiellement car la possibilité d’Ebola a été écartée pour des cas suspects en Guinée.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 29 octobre 2014

Au 27 octobre, en fin de journée, 13 703 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola avaient été notifiés dans six pays touchés (Espagne, États-Unis d’Amérique, Guinée, Libéria, Mali et Sierra Leone) et deux pays qui ne le sont plus (Nigéria et Sénégal). Le nombre de décès s’élevait à 4 922. La fin de la flambée de maladie à virus Ebola a été déclarée le 17 octobre au Sénégal et le 19 octo bre au Nigéria.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 25 octobre 2014

Au 23 octobre, en fin de journée, 10 141cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola étaient recensés dans six pays touchés (Guinée, Libéria, Mali, Sierra Leone, Espagne et États-Unis d'Amérique) et deux pays précédemment touchés (Nigéria, Sénégal). Le nombre de décès s'élevait à 4922.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 22 octobre 2014

Au 19 octobre, en fin de journée, 9936 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola avaient été notifiés dans 5 pays touchés (Espagne, États-Unis d’Amérique, Guinée, Libéria et Sierra Leone) et 2 pays qui ne le sont plus (Nigéria et Sénégal). Le nombre de décès s’élevait au total à 4 877.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 17 octobre 2014

Au total 9216 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola avaient été notifiés dans sept pays affectés (Espagne, États-Unis d’Amérique, Guinée, Libéria, Nigéria, Sénégal et Sierra Leone) jusqu’au 14 octobre au soir. Il y a eu 4555 décès. Un second échantillon négatif à Ebola a été obtenu à partir du seul cas confirmé au Sénégal le 5 septembre (il y a 42 jours). L’OMS déclare officiellement que la flambée au Sénégal est terminée. Suivant la structure de la feuille de route, les rapports des pays sont classés dans deux catégories : 1) les pays ayant une transmission étendue et intense (Guinée, Libéria et Sierra Leone); et 2) ceux ayant un premier cas ou quelques premiers cas ou bien une transmission localisée (Espagne, États-Unis d’Amérique, Nigéria et Sénégal). Un aperçu de la situation en République démocratique du Congo, où l’on observe une flambée distincte de maladie à virus Ebola sans lien avec celle d’Afrique de l’Ouest est également fourni (voir à l’annexe 1).

Lire le bulletin complet





CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !