Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


Virus Ebola : Suivez l'actualité de l'épidémie


La fin de l'épidémie à virus Ebola n'est pas pour maintenant !

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été confirmé aujourd'hui à Beni, en République démocratique du Congo (RDC).



EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Recommandations de l'OMS lorsque vous voyagez à destination ou en provenance des pays touchés par Ebola

EBOLA : ce que vous devez savoir si vous voyagez

Téléchargez l'infographie au format JPEG
Téléchargez l'infographie au format PDF

Avant votre départ, il convient de :

Sources : France diplomatie


Série documentaire

Brut, consacre une série documentaire aux ravages du virus Ebola en RDC

Episode 1


Episode 2


Episode 3

10 points essentiels* sur Ebola

*selon l'Institut de veille sanitaire


1. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, aucune personne ne s’est jamais infectée en dehors du continent africain.
2. Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3. La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4. Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5. La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6. Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7. Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8. Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9. Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10. La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.

Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola


BULLETINS EPIDEMIQUES

OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 15 octobre 2014

Au 12 octobre, en fin de journée, 8997 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola étaient recensés dans sept pays touchés (Guinée, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Espagne et États-Unis d’Amérique), et le nombre de décès s’élevait à 4493. Les données pour la semaine épidémiologique 41 sont incomplètes, le Libéria n’ayant pas communiqué de données le 12 octobre. Cela reflète la difficulté que constitue le recueil des données dans les pays ayant une transmission étendue et intense de la maladie à virus Ebola.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 8 octobre 2014

Au 5 octobre 2014 à minuit (semaine épidémiologique 40), le nombre total de cas confirmés, probables, ou suspects dans le cadre de l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest s’établissait à 8033, avec 3865 décès (voir l’annexe 1). Les pays touchés sont les États-Unis d’Amérique, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone. Un cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié en Espagne, mais comme il a été confirmé au cours de la semaine qui s’est achevée le 12 octobre (semaine épidémiologique 41), les informations conc ernant ce cas figureront dans le prochain rapport de situation.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 3 octobre 2014

Suivant la structure de la feuille de route, les rapports des pays sont classés dans deux catégories : les pays ayant une transmission étendue et intense (Guinée, Libéria et Sierra Leone) et ceux ayant un premier cas ou quelques premiers cas ou bien une transmission localisée (États-Unis d’Amérique, Nigéria, Sénégal). Un aperçu de la situation en République démocratique du Congo, où l’on observe une flambée distincte de maladie à virus Ebola sans lien avec celle d’Afrique de l’Ouest est également fourni (voir annexe 1).

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 1er octobre 2014

Au 28 septembre 2014, le nombre total de cas probables, confirmés ou suspects de la flambée actuelle de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest s’établissait à 7178, avec 3338 décès (voir l’annexe 1). Les pays touchés sont la Guinée, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone. La Figure 1 indique le nombre total de cas confirmés et probables qui ont été notifiés dans les trois pays ayant une transmission intense (Guinée, Libéria et Sierra Leone) au cours de chaque semaine épidémiologique entre le 30 décembre 2013 (début de la semaine épidémiologique 1) et le 28 septembre 2014 (fin de la semaine épidémiologique 39). Pour la deuxième semaine de suite, le nombre total des nouveaux cas signalés a baissé. Il est clair cependant qu’il y a une sous-notification des cas d’Ebola dans plusieurs sites clés. La transmission reste persistante et étendue en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, avec des preuves solides d’une augmentation de l’incidence dans plusieurs districts. Il y a encore peu de signes que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest soit en voie d’être maîtrisée.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 26 septembre 2014

Suivant la structure de la feuille de route, les rapports des pays sont classés dans deux catégories : les pays ayant une transmission étendue et intense (Guinée, Libéria et Sierra Leone) et ceux ayant un premier cas ou quelques premiers cas ou bien une transmission localisée (Nigéria, Sénégal). Un aperçu de la situation en République démocratique du Congo, où l’on observe une flambée distincte de maladie à virus Ebola sans lien avec celle d’Afrique de l’Ouest est également fourni (voir annexe 1). En plus du rapport de milieu de semaine, des mises à jour seront désormais publiées le vendredi soir et remplaceront jusqu’à nouvel ordre celles qui paraissaient habituellement le lundi soir.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 24 septembre 2014

Au 21 septembre 2014 (fin de journée), le nombre total de cas probables, confirmés ou suspects de la flambée actuelle de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest était de 6263, avec 2917 décès (voir l’annexe 1). Les pays touchés sont la Guinée, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone. La Figure 1 indique le nombre total de cas confirmés et probables qui ont été notifiés par pays durant chaque semaine épidémiologique allant du 30 décembre 2013 inclus (début de la semaine épidémiologique 1) au 21 septembre 2014 inclus (semaine épidémiologique 38 allant du 15 au 21 septembre). Il en ressort une baisse du nombre de nouveaux cas rapportés par rapport aux deux semaines précédentes. Néanmoins, pour les raisons données ci-dessous, il est peu vraisemblable que cela soit un tableau fidèle de la réalité. L’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest poursuit sa progression.

Lire le bulletin complet


OMS : Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, rapport de situation - 22 septembre 2014

Suivant la structure de la feuille de route,1 les rapports des pays sont classés dans deux catégories : les pays ayant une transmission étendue et intense ( Guinée, Libéria et Sierra Leone) et ceux ayant un premier cas ou quelques premiers cas ou bien une transmission localisée (Nigéria, Sénégal). Un aperçu de la situation en République démocratique du Congo, où l’on observe une flambée distincte de maladie à virus Ebola sans lien avec celle d’Afrique de l’Ouest, est également fourni.

Lire le bulletin complet


Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Point de situation Afrique de l'Ouest au 20 octobre 2014

Au total, 9 212 cas (suspects, probables et confirmés) et 4 554 décès (létalité 49,4 %) ont été rapportés par l’OMS dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria, Nigéria et Sénégal). Depuis la dernière parution du Point Epidémiologique, la Sierra Léone rapporte 460 nouveaux cas, le Libéria 186 et la Guinée 169 nouveaux cas. L’OMS a officiellement déclaré le 17 octobre 2014 la fin de l’épidémie au Sénégal. L’OMS a officiellement déclaré le 20 octobre 2014 la fin de l’épidémie au Nigéria.

Lire le bulletin complet


Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Point de situation Afrique de l'Ouest au 13 octobre 2014

Au total, 8 397 cas (suspects, probables et confirmés) et 4 032 décès (létalité 48%) ont été rapportés par l’OMS dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria, Nigéria et Sénégal). Le Libéria, la Guinée et la Sierra Léone ont déclaré des cas cette semaine. Le dernier cas déclaré par le Nigéria date du 5 septembre. Le Sénégal n’a, à ce jour, déclaré aucun cas autochtone. En dehors de l’Afrique de l’Ouest, les Etats-Unis et l’Espagne ont déclaré chacun un cas de transmission secondaire chez des professionnels de santé ayant pris en charge un malade rapatrié.

Lire le bulletin complet


Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Point de situation Afrique de l'Ouest au 6 octobre 2014

Au total, 7 491 cas (suspects, probables et confirmés) et 3 439 décès (létalité 45,9 %) ont été rapportés dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria, Nigéria et Sénégal). L’épidémie est globalement en progression dans les 3 pays initialement touchés par la maladie à virus Ebola (semaine 40). Cependant, la tendance est spécifique à chacun de ces 3 pays. L’OMS précise qu’il existe une sous-notification importante dans les différentes zones affectées par l’épidémie. La situation rapportée est donc probablement sous-estimée. Aucun nouveau cas n’a été rapporté au Nigéria et au Sénégal au cours de cette semaine.

Lire le bulletin complet





CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !