Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Donner du sang, sauver une vie - 12/05/2014 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En prélude de la 11ème journée mondiale du don de sang le 14 Juin prochain, la Fondation Internationale WELOVEU organisera en partenariat avec le Centre Nationale de Transfusion Sanguine, une collecte de sang le 25 Mai dans ses locaux à Libreville. La construction des centres hospitaliers universitaires dans la ville, l’extension de la couverture sanitaire et l’amélioration de l’accès aux services de santé ne font qu’augmenter la demande de cette substance essentielle. Au Gabon, on estime que 53% des donneurs sont des donneurs familiaux, 47% sont des donneurs bénévoles.

Seul Centre de référence en matière de production, de gestion et de stockage des produits sanguins, le centre de traitement ambulatoire de Libreville fourni tous les hôpitaux de la capitale gabonaise. Selon le docteur Ntame Ndong, le centre distribue environ 20 mille poches de sang par an. Le labo accueille en tout près de 20 mille donneurs annuellement. Mais plus d’un tiers (1/3) de ces poches de sang sont détruites à cause de microbes dans le sang.

Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui – c’est un don de vie. En décidant de donner votre sang, vous pouvez sauver une vie, voire plusieurs. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.

GN/CF/14

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !