Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 651
19/12/2024 - Gabon Review - Gabon
Plus d’un an après leur arrivée au pouvoir, les militaires, qui ont lancé des chantiers dans plusieurs structures hospitalières régionales et départementales, semblent avoir oublié les plus grandes, les Centres hospitaliers universitaires (CHU), dont la qualité des plateaux techniques laisse à désirer. Une situation qui devrait être remédiée l’an prochain, assure-t-on au gouvernement.
11/12/2024 - Gabon Review - Gabon
Au Gabon, l’Ordre national des sages-femmes (ONSFG) ne séduirait pas les accoucheuses. Si ces dernières ne donnent pas de la voix, la présidente semble avoir du mal à les réunir. «Nous constatons pour le regretter que les sages-femmes n’adhèrent pas. Elles ont certainement leurs raisons, mais des raisons à analyser», a déploré la présidente après l’avortement, quatre fois depuis le mois de juillet 2024, de l’Assemblée générale tant le quorum n’a été atteint aucune fois. Une grogne muette des sages-femmes du Gabon ?
10/12/2024 - Gabon Review - Gabon
Le Gabon s’inscrit désormais dans la dynamique mondiale d’amélioration de la gestion des données sanitaires grâce à l’implémentation du District Health Information System 2 (DHIS2). Ce système, déjà adopté par plus de 80 pays dans le monde, promet une transformation majeure dans la collecte, l’analyse, et l’exploitation des données de santé au service des politiques publiques.
04/12/2024 - Gabon Review - Gabon
Avec 51 000 personnes vivant avec le VIH, le Gabon enregistre des avancées dans la lutte contre l’épidémie, au point que la séroprévalence a baissé à 3,6 %. Cependant, près de 1 800 décès sont encore recensés chaque année, selon la Docteure Raïssa Okouyi, lors du lancement d’une campagne de dépistage gratuit à Libreville.
03/12/2024 - Gabon Review - Gabon
Face à la persistance du VIH/SIDA comme crise sanitaire mondiale, le numérique s’impose comme un levier essentiel pour révolutionner la prévention et les soins. Au Gabon. L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) joue un rôle clé en intégrant les technologies dans le système national de santé, offrant ainsi de nouvelles perspectives dans la gestion de la pandémie.
03/11/2024 - L'union - Gabon
Les cancers masculins représentent une crise sanitaire souvent méconnue en Afrique, où la lutte contre les maladies infectieuses reste prioritaire. Pourtant, des millions d’hommes africains sont touchés par des cancers tels que ceux de la prostate, du foie et des poumons.
25/10/2024 - Gabon Review - Gabon
Psychologue maître-assistant Cames, Marie Stella Marehin* présente la situation chaotique des malades mentaux au Gabon. Malgré l’adoption de lois et la ratification de conventions internationales pour lutter contre les addictions, le pays peine à offrir une prise en charge adéquate aux personnes dépendantes. L’absence de spécialistes, de traitements appropriés et de structures adaptées freine les efforts de prévention et de soins. Une réévaluation des politiques publiques est nécessaire pour enrayer ce phénomène qui touche de plus en plus les jeunes et entraîne des complications psychiatriques graves.
27/09/2024 - Gabon Review - Gabon
Sous le thème «Un choix pour tout le monde. La liberté de planifier, le pouvoir de choisir», la Journée mondiale de la contraception a été célébrée le 26 septembre. Au Gabon, le Centre Sire spécialisé sur les questions de santé sexuelle et reproductive a organisé une journée portes ouvertes pour sensibiliser et vérifier les connaissances du public sur la contraception. Dans le pays où les hommes expriment encore des réticences, peu de femmes utilisent un contraceptif.
19/07/2024 - Gabon Review - Gabon
Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), aujourd’hui au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Les faibles investissements en santé maternelle dans le pays contribuent à la détérioration des indicateurs de santé.
05/07/2024 - Gabon Review - Gabon
« La drépanocytose et les maladies du globule rouge dans le système de santé » sont au centre d’une rencontre scientifique dont le coup d’envoi a été donné, le 4 juillet, par la Première dame, Zita Oligui Nguema. 3e Congrès scientifique dédié à cette pathologie génétique, elle est l’initiative de l’ONG DrépaZérocytose-Gabon, en partenariat avec la fondation Ma Bannière de l’épouse du chef de l’État. Ces assises entendent aider à améliorer la connaissance sur la drépanocytose et le développement des partenariats entre les acteurs engagés sur cette question.
13/06/2024 - Gabon Review - Gabon
En matière de prise en charge des maladies transmissibles et non transmissibles, le système sanitaire gabonais, grâce au soutien de l’OMS, s’est montré plus performant en 2023 que l’année précédente. Beaucoup d’efforts restent néanmoins à faire, notamment pour la tuberculose et le VIH, présentés comme «un fardeau» continuel pour le pays.
15/03/2024 - Gabon Review - Gabon
La santé rénale est au cœur des préoccupations des médecins réunis à Port-Gentil à l’occasion de la Journée mondiale du rein. Le mercredi 13 mars, ils ont échangé autour du thème « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».
21/02/2024 - Gabon Review - Gabon
Lors de la réunion annuelle de coordination des pays endémiques de la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense (THAg) à Libreville, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a annoncé des avancées significatives dans la lutte contre cette maladie, avec une réduction de la prévalence à 2 cas pour 10 000 habitants. Le Gabon se fixe désormais pour objectif l’élimination totale d’ici à 2030.
07/02/2024 - Gabon Review - Gabon
Au Gabon, la tuberculose reste un problème de santé publique. Selon le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), avec une incidence estimée à 509 cas pour 100 000 habitants, il fait partie des 30 pays à forte charge de la maladie dans le monde.
24/11/2023 - Gabon Review - Gabon
Après octobre Rose à destination des femmes et des cancers gynécologiques, le mois de novembre met en lumière la lutte contre les cancers masculins. Une occasion pour les sénateurs, ce 24 novembre, d’être rappelés sur l’intérêt et la nécessité d’un suivi médical régulier de leur appareil génital à partir de 45 ans, pour prévenir le cancer de la prostate, des testicules et de la verge.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos