Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé - 23/02/2018 - Le nouveau Gabon - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, ont annoncé d’importantes mesures en vue de la redynamisation de la politique sous-régionale en matière de santé.

Selon les deux personnalités, cette nouvelle approche consiste en premier lieu, à revisiter l’état de la coopération entre l’OMS et le Secrétariat général de la CEEAC, mais également à définir les nouveaux axes de coopération entre les deux institutions.

Dans ce cadre, Mme Kafondo a exhorté le Secrétaire général de la CEEAC à mettre tout en œuvre afin que la sous-région se dote d’une politique régionale de la santé digne du nom.

Partageant cette préoccupation, Ahmad Allam-mi a annoncé la probable décision future des chefs d’Etat et de gouvernement, de lancer officiellement l’Organisation de la santé de l’Afrique centrale (OSAC), au cours de leur prochain sommet ordinaire.

A propos des relations de coopération entre la représentation de l’OMS au Gabon et la CEEAC, les deux interlocuteurs ont déploré la disparition tragique en février 2017, du Dr Jean Claude Lukaka, alors chef de la cellule Santé et VIH/SIDA de la CEEAC qui avait joué un rôle important dans la gestion des dossiers devant booster leur coopération. Pour combler ce vide, le Secrétaire général de la CEEAC a annoncé le recrutement d’un nouveau chef de la Cellule qui devra prendre ses fonctions d’ici peu.

Enfin, les deux interlocuteurs ont émis le vœu de voir leurs relations se fructifier, avec la désignation au plus vite par la CEEAC, d’un répondant à l’OMS pour consolider la coopération entre les deux institutions.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !