Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Universités : ouverture de la filière médecine dans les provinces - 22/01/2010 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le premier Copries, ou la conférence des présidents des six universités de Madagascar nouvellement élus, a débuté hier à Tsimbazaza. A part le président de l’université de Mahajanga qui est en mission à La Réunion, les 5 autres présidents étaient là, avec le DG par intérim de l’IST Antsiranana, pour discuter des divers points de l’année 2010. Ainsi, le nouveau calendrier du bac est au menu des discussions, mais aussi la nouvelle rentrée universitaire qui se tiendra en mi-février, et non au mois de mars comme chaque année.

Nouveau département. L’année 2010 s’accompagne de nouveaux espoirs pour les étudiants. La nouvelle filière médecine ouvrira ses portes dans les universités en province, à Tuléar, à Antsiranana, à Fianarantsoa et à Toamasina. De quoi réjouir les futurs étudiants qui n’ont donc que quelques semaines pour s’y inscrire. Nouvelle filière rime avec nouveaux professeurs, le recrutement est aussi à l’ordre du jour de ce Copries. Car le ministère prévoit des recrutements d’enseignants chercheurs. Cette délocalisation de la filière médecine tombe à point nommé dans un contexte où le nombre de médecins par habitant est très en-deça de la normale. D’ailleurs, cette carrière est en phase d’être intéressante et lucrative, à en croire les actions menées par les médecins sur la reconsidération de leurs grilles indiciaires.

Divers. Ce premier Copries de l’année est aussi une occasion pour les présidents d’université de se projeter dans un avenir meilleur pour l’enseignement supérieur. Le suivi de la situation des nouvelles constructions des cités universitaires et de leur équipement est en cours, le système LMD est applicable dès cette année, un texte réglementaire sur l’uniformisation de la délivrance de Maîtrises et de DEA est en gestation, le programme de niveau de la langue d’enseignement est à voir, la cérémonie de reconnaissance des pionniers et fondateurs des universités est en pleine préparation, et se tiendra pour bientôt, et la question sur les avantages du personnel des universités est déjà résolue. Le Copries se terminera sur une note d’information, qui dévoilera entre autres le calendrier du bac pour cette année scolaire 2009-2010.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !