retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA - Disponibilité irrégulière des intrants

13/06/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le Sycavi, ou Système Communautaire d’Alerte sur le VIH tire la sonnette d’alarme. Elle a annoncé il y a quelques jours l’indisponibilité quasi-permanente des intrants nécessaires à la protection et à la prise en charge des malades. C’était lors de la présentation des résultats d'observations qu’il a réalisé à Antananarivo. Selon les explications, des collectes de données ont été effectuées auprès des Centres de santé de base (CSB), des centres de convivialité et des sites de rencontres entre octobre 2023 et mars 2024 et ont permis de mettre en avant ce constat.
Mots clés : VIH, antirétroviraux, traitement

Lire l'article


SYMPOSIUM - La prise en charge de la santé mentale en question

10/06/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le premier symposium national en santé mentale a permis de soulever les difficultés autour de cette question et de trouver des pistes pour améliorer la prise en charge des malades. La santé mentale reste une question cruciale, souvent passée sous silence. Elle a été mise en lumière lors du premier symposium national qui s’est tenu dans la capitale jeudi et vendredi derniers.
Mots clés : Santé mentale, neurologie, psychiatire

Lire l'article


Conservation des vaccins : 88% des CSB utilisent des réfrigérateurs solaires

06/06/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Madagascar compte actuellement 2831 Centres de santé de base (CSB). 88% d’entre eux disposent d’un réfrigérateur à vaccin à énergie solaire, alimenté par le soleil, selon le Directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du ministère de la Santé publique, le Dr Tsivahiny Paubert. Ces réfrigérateurs solaires visent à renforcer la chaîne de froid et la conservation du vaccin.
Mots clés : Vaccination, centre de santé de base

Lire l'article


Vaccination : Grand rattrapage des enfants « zéro dose » du 17 au 21 juin

05/06/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une opération de grand rattrapage de vaccination pour des enfants zéro dose et sous-vaccinés sera organisée du 17 au 21 juin. Elle se tiendra dans les 56 districts qui enregistrent le plus grand nombre d’enfants n’ayant jamais reçu de dose de vaccin.
Mots clés : Vaccination, enfants, prévention

Lire l'article


Santé mentale - Les jeunes sujets à des problèmes psychologiques

27/05/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Actuellement, les jeunes font face à de nombreuses difficultés, souligne le Docteur Olivier Rakotomalala, psychologue et enseignant-chercheur, lors de la journée dédiée à la psychologie à Ambatoroka, samedi dernier. Ces difficultés se manifestent à travers des problèmes au travail, des traumatismes à l’école, des conflits dans les relations de couple, des difficultés dans les relations parent-enfant, entre autres.
Mots clés : Psychiatrie, enfant

Lire l'article


Planification familiale : 994 735 nouvelles utilisatrices des services en 2023

27/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Madagascar a réalisé en 2023 des progrès significatifs dans la promotion de la santé maternelle, la planification familiale, la prévention de la violence basée sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes. » C’est ce qu’apprend le rapport annuel 2023 de l’UNFPA, publié récemment. Parmi les avancées notables et significatives, l’entité avance les réalisations entreprises en matière de la santé maternelle et infantile ainsi que de la santé reproductive.
Mots clés : Contraception, prévention

Lire l'article


Fistule obstétricale - Cinq mille nouveaux cas par an

25/05/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Chaque année, des milliers de femmes malgaches souffrent de lésions comme la fistule obstétricale. Heureusement, cette condition peut être traitée efficacement grâce à des interventions chirurgicales.
Mots clés : Fistules, prise en charge

Lire l'article


Carences en micronutriments : Près de 65% des Malgaches, déficients en Zinc

22/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

La situation est préoccupante dans les zones rurales du pays où vivent la majeure partie des Malgaches. Une étude, récemment menée par des scientifiques étrangers, portant sur la « prévalence des carences en micronutriments dans divers environnements ruraux de Madagascar », révèle l’ampleur de la situation. Ayant tiré les données de trois études menées dans le pays entre 2013 et 2020, cette recherche a ciblé 4 700 personnes (des deux sexes et de toutes les tranches d’âges) réparties dans trente communautés de cinq régions écologiques du pays. 66,5% de la population est en déficience en zinc, tandis que 15,6% d’entre elle est appauvrie en vitamine B12.
Mots clés : Carences, vitamines

Lire l'article


Vaccin contre la Polio : Plus d’un million d’enfants « zéro-dose » à Madagascar

21/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

« L’éradication de la polio nécessite une couverture vaccinale d’au moins 95% afin d’arrêter la circulation du virus ainsi qu’une forte vaccination de routine pour prévenir de nouvelles infections ». C’est ce qu’on peut lire dans une tribune conjointe d’Etleva Kadili, directrice régionale de l’UNICEF, Afrique orientale et australe et de Christopher J. Elias, MD, MPH, Président du Programme de Développement Mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Mots clés : Vaccin, polio, enfants

Lire l'article


Paludisme : 2,8 millions de cas en 2023

18/05/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le paludisme reste un problème de santé publique. Selon la situation au niveau national, cette maladie constitue le 2e motif de consultation et la 3e cause de mortalité au niveau hospitalier dans tout Madagascar. L’année dernière, 2,8 millions de cas ont été notifiés d’après les données communiquées hier, lors de la célébration mondiale de la lutte contre le paludisme à Morondava, région Menabe. Le choix de cette région est loin d’être fortuit puisqu’elle a été classée au 5e rang des localités qui a enregistré le plus nombreux cas de paludisme par rapport aux 23 régions où 141 849 cas ont été notifiés en 2023.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum

Lire l'article


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !