Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Centre de chirurgie maxillo-faciale: 30 opérateurs par mois - 23/06/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Domaine peu connu du public, le centre de chirurgie de maxillo-faciale procède en moyenne 30 opérations par mois. En 2009, le centre note 4 681 consultations, soit 34% des consultations de la dentisterie qui enregistre 9 149 (66%). La même année, 16 personnes atteintes de cancers du visage ont été enregistrées. Par définition, la chirurgie maxillo-faciale est une spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que dans le domaine médical. Dans le cadre de faire la promotion et de développer la filière, les premières journées de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie ont été organisées. L'inauguration officielle s'est tenue hier dans les locaux du service de stomatologie à Mahamasina. " On travaille en étroite collaboration avec les centres de santé, plus particulièrement, l'HJRA.

En cas de nécessité, ces derniers font appel à notre compétence en nous recommandant aux malades " rapporte Razafindrabe John Bam, président de l'association SCMM (Société de Chirurgie Maxillo-faciale de Madagascar), organisateur de l'évènement. L'association regroupe 50 membres avec 6 spécialistes. Au programme de cette première édition, une exposition est prévue pour tout public ce jour dont l'objectif est de faire connaître la filière et de réaliser des travaux de proximité auprès de la population. La journée du 24 sera réservée aux scientifiques et aux médecins. Une conférence -débat portant sur le thème " Chirurgie des cancers de la face " se tiendra dans les locaux du Service de Stomatologie de Befelatanana en vue d'échanges d'expériences entre les participants.

Ihary RN

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !