Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Télémédecine : implantation dans les centres de santé - 22/06/2010 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les premières actions se concrétisent au sein de l'Institut Médical de Madagascar. Exactement vingt jours après la déclaration du docteur Rakotovero Hery, président directeur de l'Institut médical de Madagascar, sur l'implantation du système de consultation à distance au sein des établissements sanitaires, le centre de santé Lovasoa FJKM Manandriana (Avaradrano) a été choisi pour être le premier bénéficiaire. Des radiologies et des échographies ont été lancées samedi dernier lors de l'inauguration. Pour cette première fois, les éléments essentiels de la consultation se transmettaient par mail et ou par téléphone pour un essai.

Considérées comme des travaux pratiques pour les étudiants de l'INSPC (Institut National de Santé Publique et Communautaire), des échographies de groupe gratuites se sont tenues dans les locaux. Pour ce faire, le Maexi Trading a mis à la disposition du centre 3 appareils pour effectuer les échographies, aux environs de 10. En présence du pasteur Ravaloson de FJKM Manandriana et du docteur Razafindrandimy Johary, chef de filière échographie de l'Inspc, le docteur Hery Ratotovero a tenu à souligner que " La santé est une affaire de tout le monde et l'importance de ce partenariat entre l'IMM et le centre de santé de Manandriana est l'esprit de rassemblement pour le développement de la santé ". Notons que la télémédecine, lancée au mois d'Avril s'inscrit dans le cadre de Pana-African Network où Madagascar est en connexion permanente avec 53 pays dans le monde par le biais des fibres optiques pour des télé-expertises ou télé-consultations.

Un concept qui se présente comme une véritable révolution dans le secteur de la santé pour la grande île où 58% des habitants ont accès à une formation sanitaire située à moins de 5 km et où les 37% de la population rurale se trouvent à plus de 10 km d'un centre de santé. A part les 50% des agents de la santé âgés de plus de 50 ans, les infrastructures pour la santé restent très précaires. Pour Madagascar, le ratio en personnel de santé et public est estimé à 1 médecin pour 13 907 habitants. Du coté des infirmiers, celui-ci est évalué à 1 pour 3 246 habitants et pour les sages-femmes, le ratio est de 1 pour 11 110 habitants. Les personnels de la santé n'arrivent pas à couvrir toute la population. Reliant tous les établissements sanitaires pour des consultations à distance, beaucoup d'espoirs reposent sur la réalisation de la télémédecine à l'échelle nationale " L'objectif est de vulgariser la télémédecine dans tout Madagascar. Des projets et des partenariats sont en cours de lancement à travers la grande île " a-t-il conclu.

Ihary RN.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !