Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : Bientôt la gratuité des vaccins contre la pneumonie et le rotavirus ? - 19/04/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Sous les feux des projecteurs tout au long de cette semaine, la lutte contre les principales maladies évitables par les vaccins, est également au centre des préoccupations de l'UNICEF, partenaire à part entière de la SSME. Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance insiste sur le caractère essentiel du renforcement du système de vaccination, «en préparation à l’introduction des nouveaux vaccins contre la pneumonie en janvier 2012 et le rotavirus (à l'origine d'une forme de gastro-entérite, maladie se manifestant par une diarrhée importante, fièvre et vomissements, pouvant conduire à la déshydratation) en 2013, et ce, grâce à la contribution de plusieurs bailleurs de fonds comme le GAVI.

Il importe de mentionner que ces deux maladies comptent parmi les plus meurtrières chez les enfants de moins de cinq (5) ans à Madagascar ». Propos de Bruno Maes, représentant de l'UNICEF à Madagascar, anticipant l'introduction de ces deux vaccins. Avec l'appui du GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunisation) et d'autres partenaires, ces vaccins pourraient-ils alors devenir gratuits à Madagascar ? Les futurs bénéficiaires l'espèrent, en tout cas, car actuellement, ces vaccins, notamment celui contre le rotavirus, sont encore hors de portée pour la majorité des Malgaches. Le coût d'une dose de ce vaccin (deux ou trois doses sont nécessaires, selon le type de vaccin utilisé) tourne actuellement autour de Ar 90.000 à Ar 100.000 auprès de certains pédiatres et cliniques privées, si en Europe, il coûte entre 50 et 90 euros.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !