Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale des sage-femmes : « Talilio », un plaidoyer pour l'accouchement assisté - 05/05/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La communauté internationale célèbre ce jour la journée mondiale des sages-femmes. Une grande manifestation marque cette journée qui sera officiellement célébrée au CHDII Itaosy sous le thème « Fréquentez les formations sanitaires pour améliorer la santé maternelle et néonatale ». A Madagascar, 10 femmes par jour meurent des suites de complications à l'accouchement. Ce malheureux constat est dû à des accouchements traditionnels faits par des matrones, le poids de la culture, la pauvreté mais aussi le manque d'infrastructures communautaires transportant la femme qui accouche vers le centre de santé le plus proche. A cet effet, l'UNFPA, qui contribue étroitement dans l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des mères-enfants, met en place plusieurs projets dans certaines régions de Madagascar, dont la région Anôsy..

« Talilio ». L'UNFPA a produit un film documentaire sur l'accouchement assisté dans la région Anôsy, intitulé « Talilio ». Le film documentaire sera diffusé ce soir sur MaTV et TVM. Il raconte la vie de deux jeunes femmes vivant dans la région Anôsy, à Betroka et à Naninora. A travers ce film réalisé par Alain Rakotovao, l'on peut apprendre que dans la région Anôsy, le taux de grossesse suivie et des consultations pré-natales est de 73,5%, le taux d'accouchement assisté est de 35,6% et les accouchements dans les centres de santé sont de 26,1%. Par ailleurs, dans cette région, seul l'hôpital Philibert Tsiranana de Fort-Dauphin dispose d'une formation en soins obstétricaux néonataux d'urgence complète, fournie par l'UNFPA. En outre, l'UNFPA a dépêché des sages-femmes dans les zones très enclavées afin que ces dernières puissent apporter leur aide aux familles très traditionnelles, mais aussi dans les centres de santé des communes éloignées. L'objectif étant de réduire le taux de mortalité maternelle, et suivant les objectifs de l'OMD, de ramener à 165 mères décédées sur 100 000 naissances en 2015, si les statistiques sont aujourd'hui de 498 mères décédées sur 100 000 naissances.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !