Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments essentiels : faciliter leur accès relève de l’urgence - 10/01/2018 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le problème de rupture des stocks et d’approvisionnement des médicaments figure parmi les difficultés auxquelles font face de nombreux hôpitaux malgaches. Une situation que le pays partage avec d’autres Etats africains, mais qui provoque de nombreuses pertes humaines selon les dires de Laurent Coveliers, directeur international auprès du Laboratoire Aguettant.

Ce dernier d’ajouter que les médicaments essentiels sont nécessaires non seulement par leur rôle, mais aussi et surtout par le fait qu’ils permettent une amélioration du système de santé dans le pays. Le projet de distribution à grande échelle des médicaments d’urgence dans les hôpitaux malgaches pourrait changer la donne. Entrepris de concert par Sopharmad et le Laboratoire Aguettant, ledit projet entend faciliter l’accès des Malgaches aux médicaments essentiels. L’idée serait d’assurer une continuité en termes d’approvisionnement et de stocks des médicaments en question. Une continuité qui est plus que nécessaire lors de la réanimation dans les salles d’urgence. Comme l’a noté Laurent Coveliers “ réanimer quelqu’un dépend de la réactivité du personnel médical mais surtout de la qualité des médicaments utilisés “. Par ailleurs, Andry Rabemanantsoa, directeur général du groupe Sopharmad, quant à lui, a fait savoir que la distribution des médicaments sera effectuée en prenant en compte les budgets des hôpitaux d’un côté et des ménages malgaches de l’autre. Ce qui arrive à point nommé étant donné la cherté des médicaments auprès des hôpitaux malgaches.

José Belalahy

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !